Passer au contenu
Publicité

Sortie de l'Alsace du Grand Est : Eric Woerth ne ferme pas la porte

Le député Renaissance Eric Woerth, en charge d'un rapport sur la décentralisation, a laissé échapper une petite phrase lors d'une audition ce mercredi à l'assemblée nationale. Il a évoqué l'Alsace, seul territoire qui pourrait être concerné par un redécoupage et donc une sortie du Grand Est.

Le député de l'Oise Eric Woerth, en charge d'un rapport sur la décentralisation, ne ferme pas la porte à une sortie de l'Alsace du Grand Est Le député de l'Oise Eric Woerth, en charge d'un rapport sur la décentralisation, ne ferme pas la porte à une sortie de l'Alsace du Grand Est
Le député de l'Oise Eric Woerth, en charge d'un rapport sur la décentralisation, ne ferme pas la porte à une sortie de l'Alsace du Grand Est © Maxppp - Maxppp

Ce sont 28 petites secondes d'intervention qui ne laisseront pas les élus alsaciens indifférents. Le député Renaissance Eric Woerth, entendu longuement ce mercredi à l'assemblée nationale sur sa mission sur la décentralisation, n'a pas fermé la porte à une sortie de l'Alsace du Grand Est. Ce serait même selon lui le seul territoire éventuellement concerné par un redécoupage.

Publicité

"Sur le Grand Est, on en a déjà parlé. Cela fera l'objet de propositions dans le rapport. J'ai bien écouté ce que disent les Alsaciens avec force. J'ai écouté aussi le président du Grand Est. L'objectif n'est pas d'aboutir à un redécoupage de toutes les régions de France. Mais c'est une situation sans doute particulière" a estimé Eric Woerth.

Il répondait ainsi à une question du député du Haut-Rhin Hubert Ott. Il a cité les mots du président Macron lors d'une visite le 12 avril 2022 pour étayer son propos : "La liberté doit venir du terrain et pas d'en haut. Il faut un temps de respiration où les gens puissent avoir la parole, s'exprimer s'ils souhaitent une organisation territoriale qui corresponde mieux à leurs aspirations" avait dit le chef de l'Etat.

Consultation sur la sortie de l'Alsace du Grand Est - illustration
Consultation sur la sortie de l'Alsace du Grand Est - illustration © Maxppp - Maxppp

La sortie du Grand Est de l'Alsace est un projet également porté depuis de longs mois par le président de la CEA, la collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry. Une consultation avait eu lieu, qui avait donné une réponse à 92.4% pour une collectivité territoriale à statut particulier regroupant les compétences de la région et des ex départements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined