Passer au contenu
Publicité

Riquewihr : contre le surtourisme du marché de Noël, jusqu'à 100 euros par jour pour les cars

Par

Les cars seront davantage taxés pour le marché de Noël de Riquewihr en, 2024. Ce sera 100 euros par jour et 70 euros sans réservation les vendredi, samedi et dimanche. La mairie veut mieux étaler les arrivées en semaine, pour avoir moins de monde les weekends.

Illustration de cars stationnés à Riquewihr Illustration de cars stationnés à Riquewihr
Illustration de cars stationnés à Riquewihr © Radio France - Guillaume Chhum

La commune de Riquewihr prépare déjà les prochains marchés de Noël, elle a annoncé ses intentions dans la presse régionale et la mesure a été validée à l'unanimité le 19 mars lors du conseil municipal. Pour l'édition 2024 elle prévoit de davantage taxer les cars qui stationnent sur les parkings le weekend dans la cité viticole.

Publicité

Jusqu'à 100 euros par jour le week-end, sans réservation

Ce sera 100 euros par jour les weekends pour les cars sans réservation et 70 euros si les autocaristes ont réservé. La réservation sera obligatoire pour 2025. Pour le reste de la semaine, ce sera 40 euros.

Pour faire appliquer cette mesure, des agents vont-être postés au rond-point, à l'entrée de la commune, il arrêteront les cars qui rentrent dans Riquewihr. Si ils ne souhaitent pas payer, ils devront rebrousser chemin.

La commune de Riquewihr accueille tout au long de l'année 1,5 million de visiteurs
La commune de Riquewihr accueille tout au long de l'année 1,5 million de visiteurs © Radio France - Guillaume Chhum

"Le but n'est pas de taxer au maximum les bus, mais de répartir le flux sur 7 jours, en semaine également. Le tarif est d'ailleurs beaucoup moins cher en semaine. Nous avons le week-end entre 250 à 300 bus par jour à Riquewihr, sans compter les voitures," argumente Daniel Klack, le maire de la commune viticole.

Mieux étaler le flux sur la semaine et lutter contre le stationnement sauvage

L'année dernière, le marché de Noël de Riquewihr a connu une forte affluence, avec de nombreuses plaintes. L'objectif de cette mesure, c'est aussi de lutter contre le stationnement sauvage.

"Devant chez moi, je vois certains cars qui déposent les voyageurs sur le parking. Ensuite, ils vont se stationner gratuitement dans les vignes. Ils dégradent les sols et après les viticulteurs sont embêtés dans leurs parcelles," raconte Jacques, un habitant de Riquewihr, dont la maison donne sur les vignes.

Les revenus supplémentaires des parkings permettront d'ajouter des toilettes pendant cette période de forte affluence. Elles sont d'ailleurs gratuites. "Cela servira à l'hygiène et à la propreté. Il y a eu des habitants qui ont été excédés par les saletés que l'on trouvait à droite et à gauche dans la commune," ajoute le maire de Riquewihr.

L'autre étape c'est une réflexion qui est en cours pour limiter les nombreuses voitures dans les vignes et le long de la route départementale. L'idée est d'installer des stationnements, avec des navettes pour arriver jusqu'à Riquewihr. La commune attend des retours, avant de faire des annonces.

La commune de Riquewihr accueille toute l'année 1,5 million de visiteurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined