Passer au contenu
Publicité

Marchés de Noël pris d'assaut en Alsace : "Il y aura du monde, mais c'est aussi ce qui fait notre fierté"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La saison des marchés de Noël arrive à grand pas en Alsace et avec elle la vague de touristes. Comment est-ce que les professionnels se préparent à gérer l'afflux ? France Bleu Alsace reçoit la présidente d'Alsace Destination Tourisme, Nathalie Kaltenbach.

Début octobre, les réservations saisonnières étaient déjà à 88% d'occupation selon l'ADT.
Début octobre, les réservations saisonnières étaient déjà à 88% d'occupation selon l'ADT. © Maxppp - Vanessa MEYER

Les marchés de Noël d'Alsace n'ont même pas commencé, qu'ils sont déjà pris d'assaut. Trois semaines avant le coup d'envoi, les premiers chiffres le montrent : il y aura cette année encore beaucoup de monde.

"Les gens s'y sont pris très tôt cette année puisque si on regarde un peu les chiffres qu'on avait identifiés au 20 octobre à Colmar, il y a déjà 88 % d'occupation pour les réservations saisonnières", détaille la présidente d'Alsace Destination Tourisme, Nathalie Kaltenbach. Comment donc gérer cet afflux ? "Ce sont les week-end qui sont prisés. Il faut essayer de réserver dans la semaine", répond Nathalie Kaltenbach.

Pour elle, on ne pourra pas éviter la saturation : "Oui, il y aura des phénomènes ponctuels de monde, mais c'est aussi ce qui fait notre fierté. On sait qu'il y aura des retombées économiques, c'est ce qui nous intéresse aussi", admet-elle. De là à parler de surtourisme ? "C'est une notion basée sur du ressenti, le sentiment que le tourisme nuit à la qualité de vie des habitants", explique Nathalie Kaltenbach, qui dit entendre les critiques de certains Alsaciens, mais encourage à aller découvrir les plus petits marchés de Noël, à Bouxwiller ou Obernai par exemple, pour éviter la foule.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

03 min

04 min
Publicité

undefined