Passer au contenu
Publicité

Le comité olympique 64 s'estime "un peu floué" après la nomination des porteurs de la flamme au Pays basque

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

"On a été un peu floués" déplore François Meyzenc, président du comité départemental olympique et sportif des Pyrénées-Atlantiques, après la nomination des porteurs de flamme. Cinq villes du Pays basque accueilleront la torche et "le mouvement sportif n'y est pas forcément représenté" selon lui.

Ici, l'athlète Kevin Mayer allume le chaudron olympique sur l'Esplanade de l'Europe à Montpellier
Ici, l'athlète Kevin Mayer allume le chaudron olympique sur l'Esplanade de l'Europe à Montpellier © Maxppp - STADION ACTU/MAXPPP

Alors que la flamme olympique approche du Pays basque, avec une arrivée programmée lundi à Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Hasparren, la ferveur monte au sein des clubs de la région assure François Meyzenc, président du comité olympique départemental et sportif 64, qui déplore cependant des couacs au sein de l'organisation.

Des sujets qui fâchent

Invité sur France Bleu Pays Basque, le représentant du comité olympique, qui n'a pas été associé à l'organisation du passage de la flamme, estime avoir "été floué sur cette affaire-là. Le mouvement sportif n'est pas spécialement représenté dans les porteurs de flamme ou parmi les gens qui vont allumer le chaudron. Je m'en suis inquiété, on m'a répondu que c'était un oubli".

Celui qui représente les 2000 clubs du département et ses 185 000 licenciés salue le côté "populaire, festif, unique" de ces Jeux, avec de nombreuses animations organisés, mais estime qu'il existe des "sujets qui fâchent" et notamment la nomination de certains artistes ou personnalités issus d'autres mondes que celui du sport, nommés "au titre du partage, de la mixité, mais il n'empêche que ce sont les Jeux Olympiques, et on avait l'occasion de mettre en avant les sportifs et les dirigeants sportifs. Ceux-là ont été oubliés dans la liste".

Des rappeurs et des cuisiniers, le bon choix ?

L'ancien sportif de haut niveau, passé par l'Aviron Bayonnais, Mauléon ou encore Saint-Jean-de-Luz, fait ainsi référence à Juan Arbelaez, cuisinier colombien, qui portera la flamme au Pays basque, ou encore Jul, le rappeur sur toutes les images du passage de la flamme à Marseille : "On peut parler de communication, ça fait peut-être mieux de parler d'un chef étoilé ou d'un rappeur, mais je le déplore."

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

08 min
Publicité

undefined