Passer au contenu

Les cliniques privées des Pyrénées-Orientales bientôt en "grève totale"

Par

Les cliniques privées de toute la France s'insurgent contre la hausse des tarifs hospitaliers décidée par le gouvernement. Une hausse plus importante dans le public que dans le privé. Dans les Pyrénées-Orientales, le groupe Elsan dénonce "une maltraitance institutionnelle".

C'est dans la presse que les hôpitaux et cliniques privés de toute la France ont appris la nouvelle. Le gouvernement a décidé d'augmenter les tarifs hospitaliers de 0,3% dans le secteur privé, et de 4,3% dans le public. Or, cette augmentation ne rattrape pas l'inflation, selon les établissements privés. Ces derniers ont donc annoncé une "grève totale" à partir du 3 juin ; seules les interventions pour urgences vitales seront assurées dans les cliniques.

Cette grève concerne également les sept établissements du groupe Elsan dans les Pyrénées-Orientales : Saint-Pierre à Perpignan, Médipôle à Cabestany, Saint-Michel à Prades, clinique du Vallespir à Céret, etc.

"Si le secteur privé va mal, ça ira mal aussi pour les patients"

Aujourd'hui, dans les Pyrénées-Orientales, les établissements du groupe Elsan assurent la moitié des interventions chirurgicales. Invité ce mardi matin sur France Bleu Roussillon, le directeur territorial du groupe Elsan dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, Pascal Delubac, alerte sur les conséquences de la décision gouvernementale.

"On ne demande pas une hausse égale entre le public et le privé, on demande l'équité. Nous réclamons une hausse minimum de 3,2% pour coller à l'inflation. Si j'en arrive à cautionner cette grève, c'est parce qu'il y a une inquiétude sur l'accessibilité aux soins. Si le secteur privé va mal, ça ira mal aussi pour les patients."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined