Passer au contenu
Publicité

Des ossements découverts sur le chantier de l'école de Baixas

Par

Des ossements ont été découverts sur le chantier de l'école maternelle et élémentaire de Baixas (Pyrénées-Orientales). Ils proviennent d'un ancien cimetière sur lequel l'école a été construite. La question est désormais de savoir si les travaux vont pouvoir reprendre.

Le village de Baixas Le village de Baixas
Le village de Baixas © Maxppp - MICHEL CLEMENTZ

C'est une drôle de découverte qu'ont fait les ouvriers du chantier de l'école maternelle et élémentaire de Baixas. Ce jeudi après-midi, alors qu'ils creusent, ils tombent sur des ossements humains. Surprise, l'équipe du chantier appelle les gendarmes. La mairie n'a pas tardé à éclaircir le mystère : l'école est construite sur un ancien cimetière.

Publicité

La situation est inédite pour le maire de Baixas : "Depuis 24 ans que je suis maire, c'est la première fois que je vis une telle situation" sourit Gilles Foxonet, maire de la commune. Jeudi soir, l'élu devait faire le point sur la règlementation pour savoir que faire des ossements, et voir si les travaux peuvent reprendre. Mais Gilles Foxonet envisage de confier les ossements à une entreprise de pompes funèbres.

Un ancien cimetière sous l'école

L'histoire de cet ancien cimetière est connue du maire. "Moi-même j'ai été élève dans cette école. Je me souviens qu'avec la pluie, des os étaient remontés du fossé."

Reste à savoir quand les travaux vont pouvoir reprendre. "Il s'agit de la construction d'un restaurant scolaire, de l'extension de l'école maternelle et de la rénovation de l'école élémentaire" explique Gilles Foxonet. Un projet sur trois ans débuté il y a seulement trois semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined