Passer au contenu
Publicité

Pluie dans les Pyrénées-Orientales : quels effets sur les barrages ?

Par

Les barrages des Pyrénées-Orientales ont pu profiter de cet épisode de pluie, certains plus que d'autres. Le barrage de Vinça a gagné environ 1 million de m3 d'eau en deux jours, mais cela ne suffira pas à le remplir complètement. France Bleu Roussillon fait le point.

Le barrage de Vinça est le plus grand bénéficiaire de cet épisode pluvieux. Le barrage de Vinça est le plus grand bénéficiaire de cet épisode pluvieux.
Le barrage de Vinça est le plus grand bénéficiaire de cet épisode pluvieux. © Maxppp - Clementz Michel

Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales vont-ils pouvoir bénéficier de l'eau des barrages cet été ? Après l'épisode de pluie sur le département, il faut dire que certains restent malheureusement à un niveau alarmant, alors qu'ils sont censés être pleins fin juin. Un comité barrage s'est tenu ce mardi après-midi, réunissant tous les acteurs de l'eau dans le département.

Publicité

Le barrage de Vinça

Seul le barrage de Vinça a vraiment bénéficié de cet épisode. Il a été estimé que presque 1 million de m3 d'eau ont été apportés au barrage en deux jours. "C'est bénéfique, là on restocke au maximum, détaille Magali Trilla, responsable du service des barrages au Département. On est à 16,1 millions de m3 sur les 24,5 maximum, mais cela reste en dessous du niveau auquel on devrait être à cette saison. La situation est meilleure mais pas encore satisfaisante, il faudra d'autres pluies, sachant qu'il y a très peu de neige. Le barrage doit être plein fin juin normalement"

Résultat, tous les canaux en aval du barrage ont été coupés pour stocker au maximum à Vinça. En effet, les agriculteurs ont reçu de l'eau pour pouvoir tenir au moins une semaine sans irrigation, explique Sandrine Jaffard, responsable de l'ACAV, l'association des 12 canaux de l’aval de Vinça : "On va avoir une période d'une semaine à une dizaine de jours où les apports d'eau ne seront pas nécessaires, par rapport à ça dès lundi matin on a coupé les canaux pour privilégier le stockage dans le barrage de Vinça, car malgré ces pluies le remplissage n'est pas assuré, on est à 16 millions alors qu'en période normale on pourrait en avoir 22, ce n'est pas encore gagné."

Le lac de Villeneuve-de-la-Raho

Seul le canal de Corbère reste partiellement alimenté, pour irriguer notamment les maraîchers sous serre qui produisent en ce moment du concombre. Quant au canal de Perpignan, dont l'eau ne peut aller au barrage de Vinça, il a été dévié pour aller alimenter la retenue de Villeneuve-de-la-Raho d'une capacité de 17,5 millions de m3. "La retenue n'a pris que 120.000 m3, et aujourd'hui elle ne compte que 7,4 millions de m3, c'est très bas, ce sera suffisant pour passer la saison, mais très juste, on pense qu'on videra Villeneuve", analyse Magali Trilla.

Le barrage de Caramany

En revanche, la vallée de l'Agly n'a pas été autant arrosée. Alors que le barrage de Caramany était en léger déstockage, ces dernières pluies auront au moins permis de le stabiliser. Il est actuellement à 11,2 millions de m3 sur une capacité de 27,5 millions"Pas suffisant pour permettre des irrigations cet été, il faudra d'autres pluies" indique Magali Trilla.

Le barrage des Bouillouses

Le barrage des Bouillouses, géré par la SHEM (société hydroélectrique du midi) est en tout début de stockage. Il est à 5,5 millions de m3 sur les 17,5 au total. "Ils ne prévoient pas un remplissement complet, il faudrait beaucoup de pluie pour le permettre, surtout qu'il se remplit principalement sur la fonte des neiges, et de la neige il y en a quasiment plus."

Des pluies sont à nouveau attendues en quantités moindres ces prochains jours, ce qui pourrait être bénéfique. Pour rappel, ces précipitations n'ont pas permis de remplir les nappes, la végétation récupérant actuellement la majeure partie de l'eau tombée au sol. La période de recharge des nappes se faisant principalement à l'automne et à l'hiver.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined