Passer au contenu
Publicité

Sècheresse : le lac de Vinça ne sera pas entièrement vidé cet automne

Par

Le lac de Vinça va pouvoir conserver un peu plus d'eau d'ici la fin de l'année. La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prendre un arrêté pour passer outre le règlement du barrage et garder un niveau d'eau plus élevé qu'à l'accoutumé. Une mesure attendue car la sècheresse perdure.

Lac de Vinça, la plus grande retenue des Pyrénées-Orientales Lac de Vinça, la plus grande retenue des Pyrénées-Orientales
Lac de Vinça, la plus grande retenue des Pyrénées-Orientales © Radio France - Francois David

Le sujet faisait polémique depuis l'hiver dernier. Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales reprochaient aux gestionnaires du lac de Vinça de l'avoir vidé alors que la sècheresse était déjà là. Le barrage de Vinça a une fonction d'écrêteur de crue, il doit donc être vidé à l'automne pour accueillir les pluies de saison et ainsi éviter un débordement de la Têt et les inondations en plaine. C'est aussi une importante réserve pour l'irrigation et l'alimentation d'un autre lac, situé en plaine : celui de Villeneuve de la Raho. Et c'est d'ailleurs le Conseil départemental qui en a fait la demande à la préfecture.

Publicité

Face à la sécheresse, changement de stratégie : on garde une réserve. L'arrêté préfectoral stipule donc que jusqu'au 31 décembre le lac de Vinça va pouvoir rester jusqu'à cinq mètres au-dessus de sa cote minimale.

Une gestion fine pour économiser un maximum d'eau

C'était d'ailleurs une demande de longue date des agriculteurs pour pouvoir assurer l'irrigation. Appel entendu donc : le Conseil départemental compte aussi sur cette dérogation pour tenter de remplir le lac de Villeneuve de la Raho via le canal de Perpignan. Villeneuve dont le niveau est extrêmement inquiétant.

En contrepartie, la vigilance grimpe d'un cran. En cas d'alerte pluie ou crue, le barrage doit pouvoir ajuster le niveau d'eau très rapidement. Deux fois par jour, à 10h et 16h, les personnels du département qui gère le barrage devront consigner par écrit les informations données par Vigicrue pour justifier de leur action ou pas sur les vannes. Dès l'émission d'une vigilance orange pluie ou vigilance jaune crue, ils doivent procéder à la vidange du barrage.

Satisfaction des agriculteurs

Bruno Vila le président de la FDSEA 66 est soulagé d'avoir été entendu : "C'est plutôt une bonne nouvelle pour nous, on remercie les pouvoirs publics. On a été entendu et le Conseil départemental a aussi considéré que c'était du bon sens. Surtout avec 80% de pluies en moins en octobre ! Nous ne remettons pas en question la fonction première du barrage, mais il fallait moduler ce rôle".

La FDSEA espère qu'au-delà du 31 décembre, la situation sera réévaluée et que cet arrêté n'aura plus de raison d'être. Ce sera le signe que la pluie est revenue...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined