Passer au contenu

VIDÉO - Un simulateur de situation de crise unique au monde inauguré au CHU de Toulouse

Par

"SENS", un simulateur de situation de crise toulousain unique au monde, a été inauguré ce jeudi sur le site du CHU de Purpan à Toulouse. Sa construction avait été lancée en juin dernier pour une ouverture il y a quelques semaines déjà.

A l'intérieur, une pièce de 147 m2 et ses simulateurs visuels, auditifs et climatiques. A l'intérieur, une pièce de 147 m2 et ses simulateurs visuels, auditifs et climatiques.
A l'intérieur, une pièce de 147 m2 et ses simulateurs visuels, auditifs et climatiques. © Radio France - Alexandre Vau

C'est un endroit unique au monde et il se situe sur le site du CHU de Purpan à Toulouse, côté avenue de Grande-Bretagne. Un bâtiment high-tech de 364 mètres carrés qui va permettre aux médecins urgentistes d'encore mieux se former à intervenir dans des situations de crise. "SENS", c'est le nom de ce simulateur dont la construction a été lancée en juin dernier. Et ce jeudi matin, le CHU l'a inauguré en grande pompe.

Le docteur Benoit Viault est urgentiste au Samu 31 et responsable du projet "SENS", pour simulation environnementale et neurosensorielle.

"La réponse à la catastrophe, que ce soit la médecine de catastrophe ou le reste, c'est quelque chose de simple. Il y a très peu de gestes techniques et une connaissance du terrain à faire, mais les gestes sont assez simples. Je peux vous apprendre à poser un garrot en cinq minutes. Un gamin de dix ans serait capable de poser un garrot assis devant une table au chaud. Est-ce que ça veut dire que vous serez capable de poser un garrot correctement le jour où vous serez en train de vous faire tirer dessus, qu'il fera -5 degrés sous la neige? C'est moins sûr, explique-t-il. L'idée, c'est justement de travailler sur ce "gap" là, ce manque qu'on a, et d'améliorer l'efficacité et la résilience des équipes et du système."

Un travail engagé depuis plusieurs années

Un projet de 3,5 millions d'euros financés par la région Occitanie, l'Europe et le CHU de Toulouse, engagé dans ce travail depuis 2019 avec la création il y a près de cinq ans d'un centre de réponse à la catastrophe, qui agit à la fois sur l'opérationnel, la formation et l'innovation.

Le CHU de Toulouse où France Bleu Occitanie délocalisera sa matinale mardi matin avec de nombreux invités, entre 6h et 9h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined