Passer au contenu
Publicité

Un pôle d'excellence santé sur le vieillissement va voir le jour à Toulouse

- Mis à jour le
Par

Un institut hospitalo-universitaire (IHU) spécialisé dans la gérontologie va voir le jour à Toulouse. Emmanuel Macron l'a annoncé ce mardi 16 mai dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030". Ce centre d'excellence doit permettre d'inventer la médecine de demain en matière de vieillissement.

L'institut hoospitalo-universitaire pourrait voir le jour sur le site de l'Oncopole. L'institut hoospitalo-universitaire pourrait voir le jour sur le site de l'Oncopole.
L'institut hoospitalo-universitaire pourrait voir le jour sur le site de l'Oncopole. © Radio France - Benjamin Bourgine

Toulouse va devenir la capitale de la recherche sur le vieillissement et la dépendance. Ce mardi 16 mai, Emmanuel Macron a révélé la labélisation de douze nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU), dont un à Toulouse spécialisé dans la gérontologie. Une annonce faite dans le cadre du plan "Innovation santé 2030".

Publicité

Le vieillissement de la population : "Un défi urgent"

Sept centres d'excellence de la sorte existent déjà en France, comme l'IHU de Marseille spécialisé dans les maladies infectieuses. L'objectif de ces structures est de regrouper les différentes compétences en santé - soins, recherche et innovation - au sein d'un même pôle pour développer la médecine de demain.

"La géroscience est une discipline émergente et devient un enjeu à l’échelle nationale comme mondiale pour la médecine de demain, écrit le CHU de Toulouse. En ce sens, le vieillissement de la population représente un défi inédit et urgent pour notre système de santé." L'IHU pourrait naître sur le site de l'Oncopole.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie s'est félicitée de cette annonce : "Je salue la réussite du projet HealthAge porté par le CHU de Toulouse, l’Université de Toulouse III Paul Sabatier et l’Inserm retenus comme Institut HospitaloUniversitaire émergent. Je les félicite pour cette reconnaissance qui rend hommage au travail mené depuis plusieurs années en faveur du bien vieillir notamment à travers le projet INSPIRE du professeur Bruno Vellas. Dès 2018, convaincue par la nécessité de créer un pôle de recherche international pour la prévention du vieillissement, la Région Occitanie a mobilisé plus de 12,6 millions d'euros pour soutenir la création de la plateforme de recherche INSPIRE. Il a ainsi permis de poser les fondations du nouveau projet d'IHU 'Healthy Longevity' labellisé aujourd’hui. Cette annonce, qui reconnaît un projet unique de gérosciences en France, est une nouvelle étape importante pour le développement de ce centre d’excellence qui permettra, à terme, à des millions de patients de vieillir en bonne santé."

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole : "Nous sommes fiers de ce succès collectif qui conforte encore un peu plus la puissance exceptionnelle de Toulouse en matière de recherche et de soins. Dédié à la prévention, au vieillissement en Santé et aux Gérosciences, cet IHU confirme l’excellence de notre CHU, sur le podium des meilleurs hôpitaux de France depuis plus de 20 ans et premier employeur de notre territoire. Il contribuera également à répondre à l’une de nos priorités : protéger la santé de tous les Toulousains et permettre à nos aînés, dont Toulouse a toujours été solidaire, de vieillir dans les meilleures conditions."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined