Passer au contenu
Publicité

Tour d'Italie : première étape et premier maillot distinctif pour l'Albigeois Lilian Calmejane

Par

Lilian Calmejane fait forte impression dès la première étape du Giro. À la chasse de la victoire d'étape, il s'empare du maillot de meilleur grimpeur.

Lilian Calmejane sur le podium après la première étape du Giro 2024. Lilian Calmejane sur le podium après la première étape du Giro 2024.
Lilian Calmejane sur le podium après la première étape du Giro 2024. © Radio France - Luca Zennaro

Ce n'est pas une victoire d'étape, mais Lilian Calmejane fait déjà parler de lui lors de la première étape du Tour d'Italie.** Un parcours de 140 km ce samedi 4 mai  entre Venaria Reale et Turin. Tôt dans cette étape, l'Albigeois s'échappe avec cinq autres coureurs. Une échappée qui permet au cycliste d'Intermarché-Wanty de passer en tête le sommet du Colle Della Maddalena, entre autres difficultés, et de marquer les points nécessaires pour s'emparer du premier maillot bleu du Giro 2024, avant d'être rattrapé.

Publicité

La décla' :

"Mon objectif en intégrant l'échappée aujourd'hui était d'aller le plus loin possible dans la finale, raconte Lilian Calmejane. La collaboration avec Amanuel Ghebreighzabhier était bonne, car il partageait la même intention. J'ai tout donné dans la montée du Colle della Maddalena, car je savais que le premier au sommet serait assuré du maillot de la montagne. Je n'ai pas envisagé la victoire d'étape en raison de mon avance trop faible au sommet. Ma performance du jour confirme les bonnes sensations des dernières semaines en course et à l’entraînement. Ce maillot de la montagne constitue un début de Giro fantastique et plein d'espoir pour la suite. Je veux encore montrer beaucoup de belles choses et qui sait, peut-être réaliser mon rêve de remporter une étape et compléter la trigolie."

Car ça reste l'objectif du coureur albigeois : gagner une étape en Italie, chose qu'il a déjà réalisé sur le Tour de France et sur le Tour d'Espagne. Repris à 10 km de l'arrivée ce samedi 4 mai, il finit 45e, à 1 minute 40 du vainqueur du jour, l'Équatorien d'Ineos-Grenadiers Jhonatan Narvaez.

Publicité

undefined