Passer au contenu
Publicité

Champions Cup : le Stade Toulousain ne s'attend pas "à jouer les mêmes" Harlequins qu'en décembre

Par

Il y a cinq mois, Toulouse avait largement battu les Harlequins dans leur jardin du Twickenham Stoop. une victoire 47-19, sur laquelle ne veulent pas forcément s'appuyer les Toulousains ce dimanche, pour la demi-finale de Champions Cup.

Antoine Dupont lors du match à Londres le 17 décembre 2023. Antoine Dupont lors du match à Londres le 17 décembre 2023.
Antoine Dupont lors du match à Londres le 17 décembre 2023. © AFP - Glyn Kirk

C'est la deuxième fois cette saison que le Stade Toulousain et les Harlequins vont croiser le fer. La première, c'était le 17 décembre 2023, en phase de poule de Champions Cup. Et les Anglais, bien qu'à domicile, avaient subi la loi des Toulousains (47-19). De bon augure avant la demi-finale de la compétition ce dimanche 5 mai ? "Je pense qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis, ils ont engrangé pas mal de confiance sur tous leurs derniers résultats, ils ont marqué beaucoup d'essai" analyse la capitaine toulousain Antoine Dupont.

Publicité

Deux victoires en France

"Je pense qu'ils auront aussi appris de cette défaite chez eux. On s'attend plus à affronter les Harlequins qui ont battu Bordeaux que ceux qu'on joué en décembre" complète le demi-de-mêlée. Car malgré cette rouste contre Toulouse, les Harlequins ont fait un parcours sans faute, et on surtout battu deux équipes françaises, le Racing 92 en poule, et Bordeaux en quart de finale, à Chaban-Delmas (42-41).

De quoi se rôder aux particularités des équipes du Top 14 estime le manager Ugo Mola. "On sous-estime peut-être le travail de leurs avants, qui face à Bordeaux et au Racing, ont été déterminants. Quand on connaît la qualité de ces équipes sur leur huit de devant, et qu'on voit qu'ils ont été rudement remis en question…"

Une analyse aux faux-airs d'avertissement. Sachant qu'en plus, par rapport aux Harlequins de décembre, l'équipe a aussi changé. "Ils ont rentré des gars qui reviennent de blessure et qui n'étaient pas là au premier match" rappelle le troisième ligne Alexandre Roumat. Des cadres comme l'expérimenté demi-de-mêlée international anglais Danny Care, qui sera titulaire, ou encore le capitaine et Deuxième ligne Stephan Lewies.

Pour cette demi-finale, la première au Stadium depuis 2010, France Bleu Occitanie vous fait vivre la rencontre dès 15h, un avant-match d'une heure avec une pléiade d'invités : Émile Ntamack, Éric Bonneval, Sofiane Guitoune… Avant de vivre le match ensemble en intégralité.

Visuel France Bleu Occitanie
Visuel France Bleu Occitanie © Radio France
Publicité

undefined