Passer au contenu

Un déficit estimé à 800.000 euros : l'inquiétude à l'Ehpad Saint-Laurent de Gorron

Par

Le personnel de l'Ehpad Saint-Laurent de Gorron s'est mobilisé à l'appel de FO pour alerter sur la gestion financière de l'établissement. Le déficit est estimé à 800.000 euros, en partie comblé par l'ARS. Une centaine de personnes âgées sont accueillies dans cette maison de retraite.

Selon FO, l'Ehpad Saint-Laurent à Gorron est le plus endetté du département de la Mayenne Selon FO, l'Ehpad Saint-Laurent à Gorron est le plus endetté du département de la Mayenne
Selon FO, l'Ehpad Saint-Laurent à Gorron est le plus endetté du département de la Mayenne - FO Santé 53

Deux jours de débrayage à l'Ehpad Saint-Laurent de Gorron pour alerter sur la gestion budgétaire de l'établissement et sur les suppressions de postes, à l'appel de Force Ouvrière. Des soignants et des proches de résidents font cause commune. Selon le syndicat, Saint-Laurent est la maison de retraite la plus endettée du département de la Mayenne. FO dénonce des choix financiers qu'il juge obscurs, "c'est très flou, on a très peu d'informations de notre direction, la communication est absente", se désole Christophe Guémas, aide-soignant et membre de l'organisation syndicale.

Cette incroyable situation, le personnel a du mal à l'expliquer et l'ARS, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, la surveille de très près. En novembre 2023, l'Ehpad cumulait 800.000 euros de déficit que les autorités sanitaires ont en partie comblé en faisant un chèque de 500.000 euros.

Aujourd'hui, l'ARS attend des garanties de la part de la direction de la maison de retraite de Gorron. Une rencontre devrait avoir lieu prochainement pour la mise en place d'un calendrier d'urgence afin de redresser la barre. Il n'y a aucun risque de fermeture du site qui accueille 103 résidents.

Contactée, la directrice de l'Ehpad de Gorron n'a pas souhaité, à ce stade, s'exprimer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined