Passer au contenu
Publicité

Un chef brûle sa médaille du tourisme, écœuré par une décision qui l'empêche d'ouvrir un restaurant à Château-Gontier

Par

Le chef Thomas Craipeau avait le projet d'ouvrir un restaurant à Château-Gontier-sur-Mayenne, sur les quais, donc en zone inondable. La préfecture a demandé à la ville de ne pas délivrer de permis de construire. Le cuisinier se dit surpris et écœuré.

Thomas Craipeau, l'ancien patron d'un restaurant à Origné, abandonne un projet à Château-Gontier-sur-Mayenne Thomas Craipeau, l'ancien patron d'un restaurant à Origné, abandonne un projet à Château-Gontier-sur-Mayenne
Thomas Craipeau, l'ancien patron d'un restaurant à Origné, abandonne un projet à Château-Gontier-sur-Mayenne © Radio France

En colère contre une décision de la préfecture de la Mayenne, un chef cuisinier brûle une distinction officielle récompensant son investissement pour le tourisme et l'attractivité du département. Thomas Craipeau, l’ancien patron d'un restaurant à Origné, avait prévu d'ouvrir un établissement dans une ancienne maison située sur les quais à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Publicité

"Un geste fort à la hauteur de ma déception et de mon écœurement"

Il abandonne aujourd'hui son projet. Les nouveaux locaux sont en zone inondable. Les services de l'État ont demandé à la municipalité, pour des raisons de sécurité, de ne pas délivrer un permis de construire. L'aventure prend l'eau et Thomas Craipeau en veut beaucoup à l'administration d'où son geste "inflammable" : "D'un côté, on nous donne des distinctions pour saluer le travail et l'investissement, en participant notamment au rayonnement d'Origné, et d'un autre quand il y a un problème on se retrouve face à des gens complétement fermés. J'ai pris ça comme un affront, c'est aberrant."

Thomas Craipeau n'envisage pas de faire de recours. La préfecture explique, pour sa part, appliquer tout simplement la loi dans ce dossier. Dans le cadre du plan de prévention du risque inondation de Château-Gontier-sur-Mayenne, il est impossible de passer d'une maison d'habitation à un établissement recevant du public.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined