Passer au contenu

Dans le bras de fer qui l'oppose au cimentier Lafarge, la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne remporte une manche

Par

La ville de Château-Gontier remporte une victoire face au groupe Lafarge et à la préfecture dans le dossier de l'extension d'une carrière. Le tribunal administratif a rejeté jeudi un recours qui exigeait l'annulation d'un plan d'urbanisme qui n'arrangeait pas vraiment les affaires du cimentier.

Le bras de fer entre la ville de Château-Gontier et le groupe Lafarge au sujet d'un projet d'extension d'une carrière Le bras de fer entre la ville de Château-Gontier et le groupe Lafarge au sujet d'un projet d'extension d'une carrière
Le bras de fer entre la ville de Château-Gontier et le groupe Lafarge au sujet d'un projet d'extension d'une carrière © Radio France

Il y a un an, au printemps 2023, dans son combat pour la protection de l'environnement et des ressources en eau, la municipalité avait décidé ne pas inclure le projet d'extension de cette carrière dans son plan local d'urbanisme, le PLU, un document qui définit les grandes orientations de développement et qui encadre les constructions sur le territoire communal.

Lafarge et la préfecture de la Mayenne avaient immédiatement contre-attaqué, estimant que l'extension de cette carrière fait partie intégrante de l'essor économique espéré dans le sud du département. La justice administrative, elle, a tout simplement expliqué que le PLU de Château-Gontier-sur-Mayenne était légal, comme l'ont révélé nos confrères de Ouest France.

Une 1e victoire, une 1e étape se félicite Philippe Henry, le maire de la ville, que nous avons contacté, qui attend désormais la décision sur le recours contre l'arrêté préfectoral qui autorise l'extension. Si des bulldozers devaient passer à l'action un jour, cela entrainerait la destruction de 28 hectares de zones humides et de forêts, des dizaines d'espèces protégées vivent dans le secteur.

Lafarge et la préfecture de la Mayenne ont la possibilité de faire appel de la décision du tribunal administratif de Nantes. Le maire de Château-Gontier sur-Mayenne espère, lui, qu'il n'y aura pas d'acharnement de leur part sur ce dossier du PLU.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined