Passer au contenu
Publicité

Sud-Mayenne : des nouveaux recours bientôt déposés contre l'extension de la cimenterie Lafarge

Par

La ville de Château-Gontier-sur-Mayenne et la fédération pour l'environnement vont déposer cet été deux nouveaux recours contre le projet d'extension de 50 hectares de la cimenterie Lafarge à l'ouest de la ville. Malgré les interrogations environnementales, la préfecture autorise toujours ce projet.

La Carrière Lafarge entre Château-Gontier et Marigné-Peuton souhaite s'étendre sur 50 hectares La Carrière Lafarge entre Château-Gontier et Marigné-Peuton souhaite s'étendre sur 50 hectares
La Carrière Lafarge entre Château-Gontier et Marigné-Peuton souhaite s'étendre sur 50 hectares © Radio France - Martin Cotta

La ville de Château-Gontier-sur-Mayenne et la fédération pour l'environnement vont déposer en juillet deux recours contentieux auprès du tribunal administratif de Nantes pour dénoncer l'autorisation préfectorale donnée à l'entreprise Lafarge, qui souhaite agrandir sa cimenterie de 50 hectares à l'ouest de Château-Gontier-sur-Mayenne. Le conseil municipal de la ville actera le dépôt du recours ce mardi soir.

Publicité

Des recours déjà rejetés

Au mois de mai déjà, la préfète de la Mayenne, a rejeté les deux premiers recours grâcieux déposés par la ville du Sud-Mayenne et la fédération pour l'environnement. Dans une réponse écrite, Marie-Aimée Gaspari estimaient que les études menées par les experts de Lafarge étaient complètes et les garanties de compensation des zones naturelles détruites, suffisantes.

L'inquiétude demeure pourtant à Château-Gontier-sur-Mayenne. L'extension de la cimenterie serait réalisée sur une importante zone de captage d'eau. 35 hectares de zone humide seraient détruits mais aussi 17 hectares de bois. Les deux recours contentieux ont pour objectif de rappeler que le projet de Lafarge est "une atteinte considérable pour l'environnement" estime Roger Godefroy, le président de la fédération pour l'environnement en Mayenne.

Une réunion en juillet avec la préfecture

Dans ce recours contentieux, elle propose une alternative à Lafarge : l'exploration d'une grande bande de sable de 100 kilomètres, qui s'étend du sud de Château-Gontier-sur-Mayenne au Maine-et-Loire. La fédération pour l'environnement et la préfète de la Mayenne aborderont à nouveau le dossier Lafarge lors d'une réunion début juillet.

En début d'année, le cimentier expliquait à France Bleu Mayenne avoir pris l'engagement "de rendre au territoire plus de zones humides à l'issu de l'exploitation de la carrière qu'il n'en existe aujourd'hui ". 43 hectares, hors du site de l'entreprise seront même implantés promet le cimentier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined