Cyberattaque à l'hôpital de Cannes : les données personnelles des patients préservées
L'hôpital de Cannes tourne toujours au ralenti après la cyberattaque mardi 16 avril aux aurores. Une plainte a été déposée, l'enquête est en cours.
Pendant une semaine, 30% des opérations ont été annulées. La mesure ne concernait pas les opérations urgentes comme pour le traitement d'un cancer. Des rendez-vous reportés, des services d'urgences saturés, des patients ont été transférés dans les hôpitaux de Grasse, d'Antibes ou encore de Nice.
Aucune perte des données
C'est l'Agence nationale de sécurité du système d'information qui a prévenu l'hôpital ce mardi 16 avril. "La stratégie brutale et rapide d'isolement de notre système d'information fait que nous ne déplorons aucune perte des données des patients" assure Yves Servant, le directeur du centre hospitalier de Cannes Simone Veil. Une plainte a été déposée, l'enquête sera longue poursuit-il, "nous cherchons toujours à comprendre quelle est la stratégie de l'attaquant".
Retour à la normale progressif
Depuis, l'établissement a repris des couleurs. Cette semaine, aucune opération n'a été annulée. Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24 même s'il accueille 110 patients contre 140 d'habitude.
C'est en revanche toujours difficile de prendre rendez-vous pour certains examens, comme une échographie, car ce type de consultation requiert une assistance informatique. Les dossiers informatisés des patients ne sont pas encore rétablis. C'est grâce à eux que les soignants connaissent les informations cliniques, psychologiques et paramédicales de leur patient.
"On est revenu à l'ancienne, en procédure dégradée" explique le directeur de l'hôpital. Tout l'enjeu est de réinstaller ce système dans les quarante services de l'hôpital, des services qui vont de la médecine générale, à la gériatrie en passant par la psychiatrie.
Retour à la normale prévu d'ici une dizaine de jours.
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