Passer au contenu
Publicité

Le port de Saint-Laurent-du-Var fermé pour pollution, un millier de bateaux confinés

Par

Un millier de bateaux sont confinés dans le port de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) depuis le 1er mai suite à une forte pollution par hydrocarbures. Elle ressort après l’incendie de cinq yachts. Des bateaux de 20 à 25 mètres ont sombré.

Port de Saint Laurent du Var débris de l’incendie Port de Saint Laurent du Var débris de l’incendie
Port de Saint Laurent du Var débris de l’incendie © Radio France - Violaine ILL

Une forte odeur de fuel flotte toujours dans le port de Saint-Laurent-du-Var six jours après l’incendie d’origine criminelle qui a détruit à cinq yachts et en a endommagés deux autres. Le port qui s’étend sur 17 hectares est paralysé. La pollution par hydrocarbures est apparue petit à petit, le carburant remontant des réservoirs des bateaux coulés, des carcasses fragilisées, et elle s’annonce plus forte que prévue.

Publicité

Quelques jours après, les dégâts se révèlent importants

Des résidus et morceaux brûlés jonchent les sols des pontons ou stagnent par petits bouts autour des bateaux à quai, et un peu partout flottent des nappes visibles d’hydrocarbures. Les autorités du port ont déployé des moyens importants pour nettoyer. Les résidus sont régulièrement transportés dans des bennes elles aussi régulièrement évacuées.

Pollution environnementale

Le port a été confiné.  Les autorités ont placé une barrière flottante anti-pollution pour éviter son extension. Les carcasses brûlées des cinq bateaux sont toujours plongées dans les eaux de l’entrée du port et il s’avère difficile de les sortir. Ce sont des yachts de 20 à 25 mètres de long. Les travaux pour les renflouer avec une grue de levage particulière vont débuter mardi 7 mai.

Le président du Yacht Club International de Saint Laurent-du-Var Bernard Leporati espère pouvoir ouvrir "au moins un passage d’ici la fin de la semaine vers le 11 mai pour laisser passer des plaisanciers et les bateaux". Pour l'heure, "la pollution remonte régulièrement et on redoute de nouvelles fuites d'huiles et d'hydrocarbures quand on commencera à déplacer les parties immergées (...). La pollution est contenue à l'intérieur des 17 hectares du port. Un autre point important est à prévoir : que faire des épaves qui seront remontées ? il s'agit de bateaux de 25 mètres de long qui ne peuvent pas être transportées facilement par la route. Il faudra prévoir une déconstruction sélective sur place et un tri des déchets."

Le port est officiellement fermé. Jusqu’à nouvel ordre, aucun bateau ne peut ni entrer ni sortir. Les plaisanciers et les pêcheurs doivent prendre leur mal en patience. "Depuis vendredi on a dégagé un chenal de passage mais il ne sert qu'à désengorger au compte-goutte le chantier sur le port".

Le parquet de Grasse a ouvert une enquête pour des détériorations volontaires par incendie. Les images de vidéosurveillance du port sont en cours d’analyse. Le préjudice pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros.

pollution aux hydrocarbures visible dans le port St Laurent du Var 6 mai 2024
pollution aux hydrocarbures visible dans le port St Laurent du Var 6 mai 2024 © Radio France - Violaine ILL
Barrage anti pollution à l'entrée du port de St Laurent du Var 6 mai en soirée
Barrage anti pollution à l'entrée du port de St Laurent du Var 6 mai en soirée © Radio France - Violaine ILL

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined