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La Côte d'Azur regorge de superbes yachts au détriment des petits bateaux

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À Saint-Jean-Cap-Ferrat, l'un des sites les plus convoités de la Côte d'Azur, un petit voilier a été expulsé du port car sa propriétaire ne parvenait plus à payer sa place... Les petits bateaux des riverains locaux perdent leurs emplacements et les géants du luxe envahissent les pontons.

Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat (illustration) Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat (illustration)
Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat (illustration) © Radio France - Emma Dohey

À la place numéro 21, aucun bateau. Le voilier rouge et blanc de 7,20 m de long et deux mètres de large de Rachel Goralczyk a disparu ! Depuis la fin de l'année 2023, la propriétaire était menacée d'expulsion. Les règles ont changé au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat depuis que la Métropole Nice-Côte d'Azur a repris la gestion en 2022.

Les clients désormais doivent payer leur place en une seule fois pour l'année alors qu'ils pouvaient auparavant payer tous les mois (les prix varient entre 3.700 euros et 30.000 euros à l'année suivant la taille du bateau).

Mais une situation devenue impossible pour Rachel. Elle est vacataire à la mairie de Nice et ne parvient pas à débourser 4.000 euros en une fois : "Avec un SMIC, c'est tout simplement impossible". Elle a vécu dans son bateau pendant quatre ans. Jusqu'alors, elle déboursait tous les mois 300 euros. Rachel Goralczyk, accompagnée par France Bleu Azur, a découvert "ahurie" lundi 19 février 2024 que son bateau avait disparu de sa place habituelle dans le joli port.

"On m'a enlevé une partie de moi"

"C'est du délire complet ! J'étais sur mon bateau encore hier soir. C'est une totale surprise, raconte Rachel. J'ai les jambes complètement coupées. Je ne pensais pas que les dirigeants du port auraient le toupet de l'enlever aussi vite. C'est pire que  m'enlever mon bébé. Pendant quatre ans, j'ai vécu sur mon bateau. C'est comme m'enlever une partie de mon intimité." Pour récupérer son bateau, la fonctionnaire devra débourser 2.000 euros.

Rachel Goralczyk, prorpiétaire du bateau expulsé du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Rachel Goralczyk, prorpiétaire du bateau expulsé du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. © Radio France - Emma Dehoey

"Ils veulent virer les bateaux anciens pour mettre des nouveaux, plus bling bling"

Son voisin est parti à la recherche du bateau. Il l'a retrouvé au chantier naval. Avec d'autres plaisanciers, ils se sont cotisés pour venir en aide à Rachel. Pour ces petits propriétaires, c'est le combat de David contre Goliath : "Il veulent virer les bateaux anciens pour mettre des nouveaux, plus bling bling", dénonce le voisin de Rachel, qui souhaite rester anonyme.

"Ce n'est pas une question de richesse, rétorque Jean-Marc Berard, directeur du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Quand on a un bateau, on doit avoir les moyens. Moi par exemple je n'en ai pas." Deux autres plaisanciers, également menacés d'expulsion, ont quitté le port de leur propre chef. Il faut rappeler aussi que Saint-Jean-Cap-Ferrat figure parmi les communes où sont vendues régulièrement les villas les plus chères du monde.

Sur la Côte d'Azur, de nombreux plaisanciers racontent qu'ils n'hésitent plus à aller poser leur bateau en hivernage à Venise, en Grèce ou à Istanbul, où les places au port sont beaucoup moins chères.

À Antibes, on attend le méga-yacht de Bill Gates

Tous ces petits bateaux de plaisance qui appartiennent aux riverains ont donc du mal à rester dans les ports alors que les super yachts poussent comme des champignons et envahissent les pontons. La situation est devenue criante dans le port Vauban 21 d'Antibes. Le plus grand port de plaisance d'Europe avec 1.600 places abrite notamment le fastueux "quai des milliardaires".

Un quai interdit d'accès au public depuis 2017. Derrière des barrières, loin des regards, une vingtaine des plus beaux yachts de luxe au monde sont alignés. On est dans la folie des grandeurs avec le Dilbar, et on attend le méga yacht à hydrogène de 120 mètres de long et 19 mètres de large de Bill Gates.

Personne ne peut apercevoir les passagers de ces géants de luxe. Les touristes internationaux arrivent en hélicoptère et leurs équipages ne quittent pas le quai. Une salle de sport a même été spécialement aménagée pour eux. Le luxe en autarcie. Ici on rivalise avec le port très prisé de Barcelone.

La Société des régates d'Antibes a réussi à faire stopper la flambée des prix

À quelques mètres du fameux "quai des milliardaires", deux clubs de "voileux" résistent. D'abord la puissante Société des régates d'Antibes (SRA).  Champion de France des clubs de voile habitable, elle organise 300 sorties par an pour des personnes en situation d’handicap et une vingtaine de régates comptant 50 à 150 participants.

"La SRA dispose de 244 places, 1.500 membres au club nautique et 3.500 licenciés, explique son président, Jacques Escalier. Nous avons dû faire face à une hausse très importante des tarifs qui ont augmenté de 58% entre 2020 et aujourd'hui. C'était intenable. Des membres du club ne pouvaient pas rester. Nous avons réussi à négocier en interpellant les élus pour obtenir un gel des prix pour cette année 2024. La situation est apaisée. Et nous avons, en tant que membre du club, des prix avantageux : pour un bateau de 10 mètres, cela revient par an à 3.300 euros au lieu de 5.500 euros (plein tarif)."

La situation est plus délicate pour l'Association des pêcheurs et plaisanciers d'Antibes (APPA). Marc Martini, son président, annonce "340 places membres pour 143 places, il en manque plus de 150 ! (...) nous sommes à 92% des Antibois. On tient à rester ici. On a surtout des petits bateaux de pêches ou pour la plaisance." Il demande comme tant d'autres acteurs locaux des places et des prix abordables. EN bref, la mer pour tous.

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La Méditerranée navigation au large © Radio France - Violaine ILL

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