Passer au contenu
Publicité

La plus grande bibliothèque de la ville de Nice, victime collatérale des travaux de la promenade du Paillon ?

De
  • Marie Boeda
Par

Que se passe-t-il à la bibliothèque Louis-Nucéra ? Le bras de fer entre la mairie et l'association "Tous citoyens" continue. L'association affirme qu'il y a des fuites d'eau qui pourraient abîmer les collections, la municipalité nie.

La bibliothèque Louis-Nucéra La bibliothèque Louis-Nucéra
La bibliothèque Louis-Nucéra © Radio France - D.N.

Fuite ou pas fuite ? Pour David Nakache, le président de l’association Tous Citoyens, "les fuites sont évidentes et les locaux en portent encore les traces. Pourquoi nier ?" La bibliothèque de Nice subit-elle des fuites d'eau que la municipalité tente de cacher ou s'agit-il uniquement de travaux de rénovation? "Dieu merci, il n’y a pas de fuite" assure Jean-Luc Gagliolo, l’adjoint au maire de Nice chargé des bibliothèques.

Publicité

"Une bibliothèque toute neuve"

La plus grande bibliothèque de la ville subit actuellement des travaux, explique la municipalité : "Des travaux d'étanchéité et d'isolation thermique qui vont durer jusqu'à fin juin. Il y aura ensuite des travaux plus lourds. Une grande rénovation est prévue : éclairage, peinture, sol ainsi qu'un meilleur accès pour les personnes handicapées. Ce sera une bibliothèque toute neuve du XXIe siècle !"

La culture, "simple variable d'ajustement" ?

La grande bibliothèque de Nice, située place Jean-Klein, tout près de la promenade du Paillon et donc des travaux pour l’extension de la coulée verte, “porte les stigmates des infiltrations d’eau” rétorque David Nakache, pour qui "la culture devient une simple variable d’ajustement dans la politique municipale des grands travaux : nous n’avons plus de théâtre central et maintenant, la principale bibliothèque de la ville tombe en lambeaux."

Des bâches ont été placées au-dessus des livres dernièrement, elles viennent d’être retirées dans l’espace musique, le plafond colmaté pour la réouverture du lieu public ce vendredi 10 mai. "Il s’agissait de protéger les collections pendant les travaux" rassure la mairie.

Une réunion publique organisée début juin

"Pourquoi le personnel et le public ne sont pas prévenus de ces travaux?" demande Tous Citoyens. David Nakache dénonce le manque de transparence et une "mauvaise gestion de l’aménagement urbain dans la précipitation du maire à boucler la coulée verte".

"Une réunion publique d'ici un mois permettra aux usagers de la bibliothèque d'en savoir plus sur l'avancée des travaux" précise l'adjoint Jean-Luc Gagliolo.

La bibliothèque restera ouverte, mais certains espaces vont fermer en rotation d'ici l'été pendant les nouveaux travaux. Les autres bibliothèques publiques proches de Louis-Nucéra fermeront plus tard, comme la bibliothèque Romain-Gary ou celle du port de Nice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined