Passer au contenu
Publicité

Le retour de Lou Passagin, le pointu du port de Nice

De
  • Marie Boeda
Par

Le petit bateau qui permet de passer d'un quai à l'autre du port de Nice est de retour. Les traversées ont commencé ce lundi 6 mai et sont gratuites.

Lou Passagin 2024 Lou Passagin 2024
Lou Passagin 2024 © Radio France - Marie Boëda

Pour la douzième année consécutive, "Lou Passagin" revient sur le port de Nice pour la période estivale. Trois minutes de traversée d'un quai à l'autre au lieu des quinze minutes de marche pour faire le tour du port. Les premiers passagers l'attendaient avec impatience : "j'attends le mois de mai pour ça. C'est devenu une tradition. Je trouve ça charmant".

Publicité

Christian Coran, son propriétaire, l'a retapé tout l'hiver : "C'est mon 8ème pointu. Il est bleu pour la mer, jaune pour le soleil. C'est le bateau qu'avaient nos grands-parents où on a appris à pêcher à nager. C'est un bateau pas insubmersible mais presque, on peut sortir par n'importe quel temps. C'est un bouchon, il roule bord sur bord il tangue il fait tout mais il chavire pas il se remplit pas d'eau. Il a 100 ans."

Son "plus", il ne pollue pas, dit fièrement son propriétaire  : "On a enlevé le moteur diesel et on a mis le moteur électrique. Là, il n'y a aucune pollution. Il y a de grosses batteries. On les recharge la nuit et le jour par des panneaux solaires qui sont cachés sous le pont."

Éric Ciotti, député et président de la commission finances du Département, est venu inaugurer ce premier jour de traversée. Un pointu qui a une place importante dans le cœur des Niçois : "C'est une part de l'histoire des Niçois. Bateau des dockers, des pêcheurs dont l'activité a été arrêtée dans les années 50. On l'appelait le bateau du charbon parce que c'était celui des dockers un peu empoussiérés et nous avons voulu renouer avec cette histoire qui fait partie des Niçoises et des Niçois."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined