Passer au contenu

À Nice, les traversées du port en pointu "Lou Passagin" ont toujours la cote

Par

"Lou Passagin", c'est une tradition à Nice ; une traversée du port Lylmpia en pointu, gratuite pour tous. Depuis 2012, date de sa réhabilitation par le département, "Lou Passagin" fait le bonheur des Azuréens et des touristes chaque été. En tout, ils sont plus de 520 000 à être monté à son bord !

"Lou Passagin" c'est une traversée en pointu du port, gratuitement et en seulement 3 min ! "Lou Passagin" c'est une traversée en pointu du port, gratuitement et en seulement 3 min !
"Lou Passagin" c'est une traversée en pointu du port, gratuitement et en seulement 3 min ! © Radio France - Inês Alves-Chaineaud

Chaque été, "Lou Passagin" permet aux Niçois, habitants de la côte et aux touristes, de traverser le port Lympia en seulement trois minutes, gratuitement, à bord d'un pointu.

"Lou Passagin", la madeleine de Proust des Niçois...

Aujourd'hui, même si le pointu ne peut prendre que cinq personnes à son bord, il fait toujours le bonheur des petits et des grands. De nombreux Niçois l'empruntent pour aller faire leurs courses, ou quand ils reviennent de leur footing sur le bord de mer.

Une Niçoise présente ce lundi 15 mai pour la reprise de la traversée, raconte ses souvenirs d'enfance : "Je prenais toujours "Lou Passagin" avec mes parents, ou mes amis... Quand je montais avec les autres enfants, le pilote nous grondait à chaque fois, parce qu'on revenait à la nage alors que c'était dangereux, mais qu'est ce ça nous amusait". Âgée maintenant de 75 ans, la retraitée sourit, "Lou Passagin", c'est sa madeleine de Proust.

Le meilleur spot pour apprécier le port pour les touristes

Un peu plus loin sur le quai une Canadienne s'extasie : "Je trouve ce bateau si beau". Sur la Côte d'Azur pour plusieurs semaines, elle sait déjà qu'elle va faire la traversée de nombreuses fois : "Quand je suis venue en 2019, je n'étais là que sept jours, et j'ai pris Lou Passagin au moins quatre ou cinq fois alors..." Originaire de Québec la jeune femme ne se lasse pas des couleurs des pointus, de la mer, et du port, et pour elle, la meilleure vue sur ce dernier... c'est pendant la traversée "Lou Passagin" !

"Le bateau du charbon"

"Lou Passagin" remonte au siècle dernier, entre 1920 et 1960, d'anciens pêcheurs ont eu l'idée de cette traversée du port pour raccourcir le trajet des dockers qui travaillaient sur le quai des Deux Emmanuel. À l'époque, on appelait ce voyage dans le port "Lou bateu dou charbon", c'est-à-dire "Le bateau du charbon", rapport aux passagers noirs de poussière.

En 11 ans, ce rapide trajet a accueilli à son bord plus de 520.000 passagers, dont environ 63.000 rien qu'en 2022.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined