Passer au contenu

Rugby : le Stade niçois écrase Albi et se qualifie pour les 1/2 finales d'accession à la Pro D2

Par

Le Stade niçois était à l'heure au rendez-vous ! Opposé au leader Albi dans le choc au sommet de cette dernière journée de la phase régulière du championnat de Nationale, Nice s'impose 47-15, termine en tête du championnat et se qualifie pour les demi-finales des playoffs. Vivement la suite !

Les joueurs du Stade niçois sur la pelouse des Arboras (image d'illustration) Les joueurs du Stade niçois sur la pelouse des Arboras (image d'illustration)
Les joueurs du Stade niçois sur la pelouse des Arboras (image d'illustration) © Maxppp

Ambiance bouillante au stade des Arboras et enjeu de taille pour les deux équipes ce samedi. Plus de 3.000 spectateurs dans la seule tribune ouverte, record d'affluence battu pour un match du Stade niçois ! Et sur le terrain, match crucial entre Nice et Albi, au coude à coude avant cette dernière journée de la phase régulière du championnat de Nationale (3e division) avec 91 points. Et sous la menace de Carcassonne et Narbonne, qui pouvaient passer devant s'ils s'imposaient ce samedi pour s'emparer de ces deux premières places si précieuses en vue des playoffs.

Le Stade niçois fait cavalier seul

Match parti très fort avec un premier essai de l'ailier Charlat après un relais astucieux avec Cutayar (7-0 / 5e). D'abord discipliné, Nice se met à commettre des fautes et finit par concéder un essai tarnais (7-7 / 21e). Les Rouge et Noir repartent alors à l'assaut de la défense albigeoise et le talonneur tongien Sione Anga'aelangi valorise une grosse séquence niçoise (14-7 / 32e). Le compteur continue de tourner avec un troisième essai très bien construit juste avant la pause. Cutayar aplatit et l'ouvreur Viard transforme (21-7 / 40e). Avant le retour aux vestiaires, Albi passe une pénalité qui ramène les visiteurs à 11 points (21-10 à la pause).

La seconde période redémarre sur de bonnes bases avec deux pénalités habilement passées par Viard (27-10 / 50e). Après un jaune reçu par le talonneur niçois, Albi recolle avec un essai en coin (27-15 / 57e). Viard redonne un peu d'air aux locaux grâce à son pied droit très juste (30-15 / 61e). Le chrono tourne, Albi se retrouve à 14 pour les dix dernières minutes après un mauvais geste. Et le Stade niçois enfonce le clou grâce à l'inarrêtable Charlat auteur coup sur coup de ses 2e et 3e essai du match ! Les Azuréens s'envolent vers les 1/2 (42-15 / 78e). La cerise sur le gâteau est déposée par Pupuma au bout d'une nouvelle action de classe (47-15).

Rendez-vous le 11 mai !

Le Stade niçois termine donc en tête de la phase régulière et se qualifie pour les demi-finales des playoffs. Rendez-vous donné le samedi 11 mai dans ce même stade des Arboras, qui devra à nouveau pousser les Rouge et Noir vers la finale qui se déroulera elle à Chambéry le samedi 18 mai. Seul le vainqueur de la finale des playoffs monte en Pro D2. Le finaliste battu affrontera l'avant-dernier de la 2e division dans un barrage d'accession qui se jouera dans le stade du finaliste malheureux du Nationale.

undefined