Passer au contenu

Iconic : "C'est moche", "Finalement pas si mal", ce que les Niçois pensent de leur nouveau centre commercial

De
  • Marie Boeda
Par

Après sept ans de travaux, le centre commercial Iconic à Nice a ouvert partiellement avec cinq ans de retard. Magasins , restaurants ouvrent au compte goutte dans ce lieu à l'architecture moderne à quelques mètres de la gare Thiers. Les clients commencent à le visiter.

Iconic avenue Jean Médecin à Nice Iconic avenue Jean Médecin à Nice
Iconic avenue Jean Médecin à Nice © Radio France - Marie Boeda

En sortant du tram avenue Jean Médecin, on tombe sur une place dégagée. L'immense Uniqlo sur trois étages siège sur la droite, puis un escalator nous amène sur une esplanade en hauteur, arborée, enfin bientôt arborée. Des sacs de terres, des oliviers en pot attendent d'être plantés, des pots de peintures aussi sont posés sur les dalles. Les travaux ne sont pas finis.

"Ça fait futuriste, j'aime bien", "C'est moche !"

"Ça fait vraiment futuriste, j'aime bien" lâche Kera en levant la tête. Elle fixe le bâtiment en verre et en métal. Anne pense "au cornichon de Londres avec ces losanges gris" lorsqu'elle regarde Iconic. "C'est original, finalement ça passe bien avec l'univers du quartier" reconnaît Nicolas qui était contre lconic au début.

**"Moi je trouve ça moche ! C'est trop gigantesque, ça écrase tout l'environnement" regrette cette Niçoise. Elle cherche le monoprix mais ne le trouve pas. Pour Bagdad, il n'y a qu'un défaut, ce n'est pas très harmonieux avec les immeubles anciens qui entourent Iconic. Mais le jeune homme est ravi de découvrir un Uniqlo dans la ville : "Il y a des commerces qui n'existaient pas avant, ça c'est une bonne nouvelle".

"On espère que ça va dynamiser le quartier"

"Ça redonne une seconde vie au quartier, de la modernité. J'attends beaucoup du bâtiment, qu'il attire de nouvelles personnes, des touristes, d'autres habitants dans le centre vers la gare parce qu'avant il n'était pas très bien fréquenté. J'espère voir mon quartier différemment" pense une habitante d'un immeuble art déco dans le quartier. "C'est beaucoup mieux qu'avant, renchérit Alain***, car avant on ne se rappelle plus, mais c'était minable***".

Beaucoup d'enseignes sont encore vides, un hôtel Hilton, d'autres restaurants, commerces, des bureaux et une salle de spectacle devraient voir le jour d'ici l'été.

Iconic avenue Jean Médecin, Nice
Iconic avenue Jean Médecin, Nice © Radio France - Marie Boeda

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined