Passer au contenu
Publicité

Un immeuble géant s'enfonce à Nice, Christian Estrosi hausse le ton

Par

Après un nouvel incident sur le chantier du gigantesque immeuble de 36.000 mètres carrés Avant Scène, dans le quartier Arénas à l'ouest de Nice, Christian Estrosi écrit au promoteur et menace de saisir le préfet. Une partie du bâtiment s'était déjà enfoncée en 2022 sur 16 cm.

Travaux quartier Arénas à l'ouest de Nice (illustration) Travaux quartier Arénas à l'ouest de Nice (illustration)
Travaux quartier Arénas à l'ouest de Nice (illustration) © Maxppp - Sylvestre

"Le 28 juin dernier, un nouvel incident s'est produit sur le chantier de construction du bâtiment Avant Scène" écrit le 28 juillet 2023 dans un courrier le maire de Nice et président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, Christian Estrosi. "Un nouvel incident"  pour ce bâtiment prévu pour accueillir des logements, des commerces et des bureaux sur un axe qui longe la voie ferrée.  L'Avant Scène devait être achevé fin 2023, il "jouxte" la nouvelle gare routière et la gare SNCF.

Publicité

Des tassements et affaissements de l'immeuble

En début d'année, les travaux avaient été interrompus après le signalement de "tassements et d'affaissements vraisemblablement consécutifs à un défaut de conception". Un enfoncement de 16 cm sur un côté, depuis les expertises se multiplient.

Christian Estrosi demande une réponse au promoteur qui assure la Maitrise d'Ouvrage : le président directeur général Quartus Résidentiel. Le maire souhaite être informé "sur la sécurité et sur le calendrier de reprise des travaux."

"À défaut, je saisirai le préfet pour envisager toute mesure coercitive à votre encontre" conclut le maire de Nice

Ce chantier fait parti du périmètre de l'opération d'Intérêt national du Grand Arénas. le quartier tout neuf qui grandit à l'ouest de Nice vers la plaine du Var. Cet immeuble, Avant Scène, est de loin le plus étendu des chantiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined