Passer au contenu
Publicité

À Nice, les cigales chantent au milieu du béton

Par

En pleine ville, le long de la ligne de tramway, des cigales chantent dans le quartier Libération de Nice.

Les cigales chantent quartier Libération à Nice, le long de la ligne de tramway. Les cigales chantent quartier Libération à Nice, le long de la ligne de tramway.
Les cigales chantent quartier Libération à Nice, le long de la ligne de tramway. © Maxppp - Eric Estrade

Certains habitants n'en reviennent pas. Dans le quartier Libération de Nice, le long de la ligne de tramway, des cigales chantent depuis le début de l'été. Les commerçants sont ravis. "C'est mieux d'entendre les cigales plutôt que les gens qui se disputent" confie une coiffeuse du bas de la rue Malausséna. À côté, le glacier italien adore aussi le chant des insectes.

Publicité

"Comme un air de campagne"

Cette année, les cigales chantent plus que les autres années croit se souvenir une vendeuse du quartier Libération. Ce chant, ça représente l'été, ça met de bonne humeur, ça fait rêver certains habitants du quartier. Une retraitée niçoise estime que cette année, les cigales sont là de façon plus fréquente comparé aux étés précédents.

Rien de surprenant

Des cigales en pleine ville, est-ce normal ? Oui répond Gérard Filippi, entomologiste. Le spécialiste des cigales explique que les insectes reviennent en ville car il y a de plus en plus d'arbres, rien d'anormal. Certaines espèces chantent donc en ville. Les mâles chantent jusqu'à séduire une femelle. Si certains jours, les cigales ne se font pas entendre c'est qu'il fait trop frais ou qu'il y a trop de vent, ajoute Gérard Filippi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined