Passer au contenu

L'hôpital de Cannes victime d'une cyberattaque

Par

Depuis ce mardi matin, l'hôpital de Cannes est victime d'une cyberattaque. Une cellule de crise a été activée. Les conséquences sur l'établissement sont nombreuses. Les opérations non-urgentes sont reportées.

L'hôpital de Cannes, Simone Veil L'hôpital de Cannes, Simone Veil
L'hôpital de Cannes, Simone Veil © Maxppp - Dylan Meiffret

La cyberattaque a eu lieu dans la matinée de mardi. Très vite, une cellule de crise a été mise en place avec de nombreux informaticiens pour tenter de limiter les dégâts numériques. L'attaque est suffisamment importante pour que l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ait été mobilisée. Les conséquences sont pour l'instant contenues mais handicapantes.

Déprogrammation des interventions non-urgentes

Tout d'abord ce sont les interventions chirurgicales programmées non urgentes qui sont décalées et qui vont l'être encore sans doute quelques jours. Les urgences et le travail normal de l'hôpital sont assurés mais en "mode dégradé" pour le côté administratif des tâches. Cela signifie que le parcours de santé du patient n'est plus forcément informatisé, mais que les soignants et les administratifs en reviennent à une traçabilité papier. Un "mode dégradé" qui va perdurer lui aussi quelques jours.

Pour encore quelques jours

Car l'attaque n'est pas facile à contenir et les agresseurs à contrer. "Il faut tout vérifier, explique un communiqué de l'hôpital. La réouverture normale des services informatiques ne se fera qu'avec l'aval de l'ANSSI. C'est elle qui donnera son feu vert". En attendant, de nombreux informaticiens sont sur le pied de guerre et le parquet a été saisi pour enquêter et trouver d'où vient cette cyberattaque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined