Passer au contenu
Publicité

Cyberattaque à l'hôpital d'Armentières : les urgences rouvrent ce mardi 13 février

Par

Les urgences de l'hôpital d'Armentières vont rouvrir ce mardi 13 février, à partir de 16 heures. Le centre hospitalier a été victime d'une cyberattaque dans la nuit du samedi au dimanche. L'établissement a décidé de déprogrammer les interventions et consultations non urgentes de mardi.

L'hôpital d'Armentières a subi une cyber-attaque dans la nuit de samedi à dimanche L'hôpital d'Armentières a subi une cyber-attaque dans la nuit de samedi à dimanche
L'hôpital d'Armentières a subi une cyber-attaque dans la nuit de samedi à dimanche © Radio France - Hélène Fromenty

La direction du Centre Hospitalier d'Armentières a décidé de rouvrir le service des urgences ce mardi 13 février, à 16 heures. Une décision prise en cellule de crise après la cyberattaque qui a touché l'établissement dans la nuit de samedi à dimanche.

Publicité

Des interventions et consultations non urgentes déprogrammées

Suite à cette attaque informatique, les ingénieurs et informaticiens du Centre Hospitalier d'Armentières et du Centre Hospitalier de Lille ont poursuivi leur travail d'investigation. "Les logiciels nécessaires au fonctionnement des urgences et du bloc opératoire sont opérationnels", précise l'établissement dans un communiqué. Les logiciels relatifs "à la gestion des données du patient ainsi que le logiciel d'admission et de sortie des patients sont opérationnels".

D'autres logiciels nécessitent d'autres investigations plus approfondies, notamment le logiciel en lien avec le laboratoire, l'imagerie médicale et la pharmacie. Des experts de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information accompagnent les ingénieurs et informaticiens du Centre Hospitalier d'Armentières et du CHU de Lille.

L'établissement a décidé de déprogrammer les interventions et consultations non urgentes de mardi. La direction indique par ailleurs que la cyberattaque n'a eu aucune incidence sur les dossiers des patients ni sur leur santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined