Passer au contenu

Bientôt sans logement, une Niçoise écrit à Emmanuel Macron pour trouver un appartement pour elle et son enfant handicapé

Par

Une mère de famille niçoise lance un appel à l'aide. Elle risque de perdre son logement avec son fils de 10 ans, en situation de handicap, et n'arrive pas à trouver de solution. Elle a alerté le président de la République.

Sophie Chaveyriat cherche un logement avec son fils de 10 ans, Timothé. Sophie Chaveyriat cherche un logement avec son fils de 10 ans, Timothé.
Sophie Chaveyriat cherche un logement avec son fils de 10 ans, Timothé. © Radio France - Sophie Chaveyriat.

L'appel à l'aide d'une mère de famille sur France Bleu Azur. Sophie Chaveyriat, 48 ans, mère célibataire d'un enfant de 10 ans en situation de handicap, risque de perdre son logement à Nice. Sa propriétaire vend son appartement et le bail prend fin ce 14 mai. Désespérée, elle cherche un logement social, mais n'a obtenu aucune réponse pour l'instant. Elle a écrit aux services sociaux de la mairie, du département, à plusieurs élus du département et même au président de la République. Elle a reçu une réponse de l'Élysée qui lui indique prendre contact avec le préfet des Alpes-Maritimes.

"Je ne mange plus, je ne dors plus"

Malgré tout, son dossier n'est accepté nulle part et cette situation commence à devenir très pesante pour elle. "Est-ce que c'est normal de laisser des gens dans cette situation ?" sanglote-t-elle avant d'ajouter :  "Je ne dors plus et je ne mange presque plus, mais ça n'alerte personne..."

Depuis qu'elle sait que sa propriétaire veut vendre son appartement, cette mère de famille multiplie les recherches pour trouver un logement... sans succès. Les agences sont frileuses car elle n'a pas de CDI et, du côté des services sociaux, le seul appartement proposé ne lui convient pas. "Le problème, c'est que si j'étais en sous-location et que l'appartement se trouve à Saint-Laurent-du-Var. Mais mon fils perdrait ses soins, il a une accompagnante d'élèves en situation de handicap et une orthophoniste à Nice. Je ne peux pas me permettre de lui faire perdre tous ses soins."

"Je ne veux pas incriminer ma propriétaire"

Sophie Chaveyriat a peur que cette période affecte son enfant : "Il peut être perturbé parce qu'il sait très bien que le 14 mai on va être dans une situation très problématique." Malgré tout, elle n'en veut pas à sa propriétaire. "Je comprends qu'elle veuille vendre, elle est dans ses droits, je ne veux pas l'incriminer. Je demande juste de l'aide", remarque cette maman.

De son côté la mairie de Nice assure que le dossier de Sophie Chaveyriat est examiné avec attention et précise qu'ils ont 21.000 demandes de logement social en cours. La Ville de Nice qui précise aussi que tant que l'appartement n'est pas vendu, Sophie Chaveyriat peut demander un délai d'occupation à sa propriétaire le temps de trouver une solution de relogement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined