Passer au contenu
Publicité

TEMOIGNAGES - Le calvaire des Azuréens pour trouver un appartement à Nice

Par

Comment se loger sur la Côte d'Azur, où le marché de la location est très tendu ? C'est la question qu'on vous pose dans le cadre de notre consultation citoyenne "Aider les Français à bien se loger : quelles sont vos solutions ?" en partenariat avec Make.org. Les Azuréens témoignent.

Des azuréens observent les annonces d'une agence immobilière de la Côte d'Azur. Des azuréens observent les annonces d'une agence immobilière de la Côte d'Azur.
Des azuréens observent les annonces d'une agence immobilière de la Côte d'Azur. © Maxppp - Eric DULIERE

Première consultation citoyenne de 2024 de France Bleu consacrée au logement des Français, en partenariat avec la plateforme participative Make.org. Nous posons cette question : "Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ?" À l'occasion de ce sondage, les Azuréens témoignent de leur difficulté de logement.

Publicité

Le marché de la location est très tendu dans les Alpes Maritimes. Peu de biens sont à louer et les prix s'envolent. Selon la FNAIM, les offres de biens à louer à Nice ont baissé de 34% depuis 2022. Alors que dans le même temps, la demande des actifs augmentent. De plus, les loyers ont également augmenté de 3,5% en un an (2023) dans toute la France.

"J'ai dû dormir dans la rue pendant deux mois"

Cindy a décidé de quitter Besançon pour faire des études d'art à Nice. Depuis six mois, l'étudiante de 24 ans n'a pas trouvé un appartement. Son budget : 500 euros. "J'ai dû dormir dans la rue pendant deux mois", souffle la jeune femme, trait d'eye-liner et robe de couleur rose. La jeune femme est aujourd'hui hébergée par sa camarade de classe.

Le dernier appartement qu'elle a vu s'agit d'un studio de 18 mètres carrés dans le quartier de la Madeleine. "Il s'agit d'un petit appartement, délabré. Je ne pense pas que vous mettriez vos enfants dedans, mais pour autant c'est le seul appartement qu'il nous reste à la location. J'ai reçu quinze demandes pour cette annonce", explique Emma Guiot, agente immobilière dans le quartier du Port à Nice. Au total, dans la semaine, la commerciale reçoit une centaine de demandes.

71% des sondés veulent que les travailleurs soient prioritaires pour louer un bien en tant que résidence principale

Victimes de trop nombreuses demandes, Cindy, n’a finalement pas été retenue pour cet appartement niçois. La commerciale en est persuadée : le problème vient des locations saisonnières sur la Côte d'Azur, qui privent étudiants et travailleurs. Elle demande, comme 71% des sondés, de prioriser ces appartements aux locaux actifs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined