Passer au contenu
Publicité

L'enfer pour certains étudiants en quête d'un logement à Nice

Par

Dans les Alpes-Maritimes, certains étudiants sont encore sans solutions de logement alors que la rentrée a débuté. Face à la pénurie de logements, le Crous tente de trouver des solutions.

Chambre étudiante du Crous Nice-Toulon, route de Turin à Nice. Chambre étudiante du Crous Nice-Toulon, route de Turin à Nice.
Chambre étudiante du Crous Nice-Toulon, route de Turin à Nice. © Radio France - Sébastien Germain

Alors que 35.000 étudiants font leur rentrée à l'Université Côte d'Azur, des dizaines, voire une centaine d'étudiants sont encore sans solutions de logement dans le département, selon la fédération étudiante La Face 06. La situation est tendue dans l'académie en cette rentrée 2023. "Nous n'avons plus une seule place", constate Mireille Baral, directrice du Crous de Nice-Toulon.

Publicité

"Une place pour cinq demandes à Nice"

Chambres et studios, le Crous dispose de 3.300 places dans les Alpes-Maritimes, attribuées en priorité aux étudiants boursiers, or la demande est très forte. "Nous avons en moyenne cinq demandes pour une place disponible dans la ville de Nice", détaille Mireille Baral. Sachant que les étudiants poursuivent leur cycle, ils restent entre trois et cinq ans maximum. Par conséquent, le nombre de places possibles à attribuer à chaque rentrée n'est pas égal au nombre global des 3.300 places.

Certains étudiants abandonnent leur cursus, ou changent d'orientation en cours d'année. "On appelle ça le fil de l'eau, explique Mireille Baral. On conseille aux étudiants qui n'ont pas pu trouver de place à la rentrée de regarder sur le site internet trouverunlogement.lescrous.fr pour se positionner sur les logements qui se libèrent." Le Crous Nice-Toulon ouvre exceptionnellement une résidence Jean Médecin qui était en réhabilitation, soit une centaine de places. "Il faut vraiment surveiller le site internet pour essayer d'attraper un logement, mais ça va aller très très vite."

Quartier Saint-Jean d'Angély, 320 studios en 2026-2027

À Nice, la demande est forte, mais pour quelle raisons ? Il y a de plus en plus d'étudiants, certains aussi "décohabitent", c'est-à-dire qu'ils décident de ne plus loger chez leur parents, et Nice attire aussi des étudiants internationaux. Des solutions de constructions nouvelles sont donc prévues avec la Ville et le Département.

"Nous avons des projets de nouvelles résidences avec 320 studios au campus Saint-Jean d'Angély à Nice, dans le cadre du futur campus Sant, qui devraient pousser d'ici à 2026-2027, 75 autres au Campus Trotabas de droit, et d'autres projets dans le secteur du campus Carlone aussi", indique Mireille Baral, directrice du Crous de Nice-Toulon.

Au-delà de l'offre du Crous, il existe également des résidences privées pour les étudiants dont les familles ont plus de moyens.

"Sur la rentrée, il y a des étudiants qui cherchent toujours"

Lorsqu'un jeune ne trouve pas de logement, en urgence, le Crous cherche des alternatives pour l'aider, c'est le cas pour certain en cette rentrée. "C'est très douloureux quand ça arrive, explique Mireille Baral. Nous les recevons, nous leur donnons la liste des foyers de jeunes travailleurs, des auberges de jeunesse, des associations qui proposent des logements intergénérationnels (entre une personne âgée et des étudiants), nous avons aussi des partenariats avec des hôtels temporairement."

Le Crous propose aussi des aides financières d'urgence pour aider à payer un loyer, et "surtout l'État propose la caution Visale, mise en place par Action logement qui permet d'éviter d'avoir à payer une caution, ce qui est quand même très important", assure la directrice du Crous de Nice-Toulon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined