Passer au contenu
Publicité

Migrants – Réfugiés

Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, réagit ce jeudi 16 mai à l'annonce de la démission du maire de Tomblaine, Hervé Féron. La représentante de l'Etat prend acte mais fait part de son "incompréhension" sur les griefs de l'élu.

Il y a 4h

Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Françoise Souliman, dans son bureau à Nancy

L'Ehpad de Dol-de-Bretagne pourrait perdre un membre précieux : Faith Otasowie, immigrée nigériane, qui y travaille depuis 2018. La jeune femme est visée par une OQTF, une obligation de quitter le territoire français. Un recours a été déposé, et une pétition lancée faire annuler cette décision.

Le 13/05/2024 à 04:41

Depuis 2018, Faith Otasowie travaille à l'ehpad de La Parentèle à Dol-de-Bretagne

36 migrants ont été secourus en mer dans la nuit de vendredi à samedi. Leur embarcation était en difficulté, au large du Portel.

Le 11/05/2024 à 18:25

Le sauvetage a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Certains migrants ont refusé d'être assistés.

Les conducteurs de camion du site XPO Logistics de Marck reprennent leur grève ce vendredi. Ils demandent une meilleure répartition des richesses, mais aussi plus de sécurité sur le site de Marck, alors que les traversées de migrants par camions sont à nouveau en augmentation.

Le 09/05/2024 à 16:37

Les salariés répondent à un appel national à la grève chez XPO.

Cinq militants de l'ultra-droite, poursuivis pour avoir voulu perturber un colloque sur l'accueil des migrants à Saint-Brevin, ont été relaxés mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Un sixième, porteur d'une matraque télescopique, a lui été condamné à six mois de prison avec sursis.

Le 07/05/2024 à 16:58

Le jugement a été rendu ce mardi après-midi, par les juges du tribunal de Saint-Nazaire.

Avant un rendez-vous avec la préfecture et la Ville, les collectifs et associations qui soutiennent ces étrangers, dont de nombreuses familles, qui campent notamment à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand depuis un mois ont manifesté ce lundi une nouvelle fois en espérant des solutions.

Le 06/05/2024 à 19:10

Quelques 200 personnes ont défilé ce lundi à Clermont-Ferrand en soutien à ces étrangers dont plusieurs familles à la rue depuis un mois.
Publicité

Le tunnel est un atout économique indéniable pour le territoire du Pas-de-Calais, d'autant que c'est un outil non délocalisable. Le député du secteur, Pierre-Henri Dumont détaille l'intérêt d'avoir deux outils de développement complémentaires que sont le tunnel et le port.

Le 06/05/2024 à 08:45

Pierre-Henry Dumont, député Les Républicains de la septième circonscription du Pas de Calais interrogé par Thomas Schonheere

Un migrant d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort samedi soir par les pompiers dans le canal de Bourbourg, au niveau de Dunkerque. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Dunkerque.

Le 05/05/2024 à 20:48

De nombreux migrants partent de l'intérieur des terres avant de rejoindre la mer pour traverser la Manche afin de contourner la surveillance des plages.

Il avait assuré qu'il viendrait dans le Loiret pour découvrir le centre de rétention administrative d'Olivet, critiqué depuis son ouverture en février dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin tiendra sa promesse ce lundi 6 mai.

Le 04/05/2024 à 23:43

L'entrée du Centre de Rétention administrative d'Olivet

Le tribunal administratif de Nîmes demande au préfet de Vaucluse de trouver une solution pour quatre des six familles expulsées de leur hébergement d'urgence à Avignon.

Le 02/05/2024 à 18:34

Une partie des familles expulsées, dans les locaux du secours catholique à Avignon.

Une croix celtique, qui figure notamment sur le drapeau des étudiants du GUD (Groupe union défense), et des messages hostiles et ont été découverts jeudi matin sur la façade de l'association Famille au grand cœur qui accompagne des jeunes migrants LGBT à Montpellier. L'équipe se dit "anéantie".

Le 02/05/2024 à 13:47

La façade de l'association Famille au grand cœur à Montpellier  cible d'inscriptions hostiles dont une croix celtique

Ce mercredi 1er mai, une embarcation de 66 personnes en difficulté a demandé l'aide de la gendarmerie maritime alors qu'ils tentaient la traversée jusqu'à l'Angleterre. Ils ont tous été débarqués à Dieppe.

Le 01/05/2024 à 21:54

La SNSM de Dieppe est intervenue ce mercredi 1er mai pour aider un canot de 45 personnes voulant rallier l'Angleterre

Le nombre de migrants placés au centre de rétention administrative d'Hendaye est en hausse en 2023. C'est ce que révèle la Cimade Sud Ouest dans son bilan annuel, ce mardi 30 avril. Mais le nombre de personnes expulsées du territoire est en baisse.

Le 30/04/2024 à 19:43

La Cimade Sud Ouest à dévoilé son rapport pour l'année 2023, à Hendaye, ce mardi 30 avril.

Une vingtaine de migrants ont été interceptés ce mardi, à proximité de la côte picarde. Du matériel permettant la traversée a également été découvert à Saint-Quentin-en-Tourmont

Le 30/04/2024 à 17:17

Une vingtaine de migrants ont été interceptés ce mardi à proximité de la côte picarde.

Nous sommes aujourd'hui avec le collectif des Restos du Cœur de la Marne, et l'histoire d'un réfugié qui a fui une dictature militaire d'Afrique pour arriver à Épernay.

Le 30/04/2024 à 08:45

Michel Piot, Mamadou Diallo, Olivier Cattiaux

Plusieurs passeurs ont été jugés par le tribunal correctionnel de Bayonne, ce lundi 29 avril. Ils ont été reconnus coupables d'avoir transporté des passagers en situation irrégulière. Ils écopent de peines allant de 10 mois à trois ans de prison ferme.

Le 29/04/2024 à 21:09

Plusieurs passeurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne ce lundi 29 avril.

Plus de 1.000 exilés ont traversé la Manche depuis la mort de 5 personnes au large de Wimereux mardi dernier. Pour anticiper les drames et être plus efficaces en cas d'accident, les différents services de secours ont organisé ce lundi un exercice en condition réelle au large de Calais.

Le 29/04/2024 à 19:13

Des pompiers ont été chargés de jouer les victimes.

Pas moins de trois sauvetages de migrants se sont déroulés samedi dans la matinée au large des côtes du Pas-de-Calais. Au total, 99 personnes ont été prises en charge par les secours.

Le 28/04/2024 à 09:05

Trois embarcations ont été prises en charge au large des côtes du Pas-de-Calais.

Une embarcation transportant 54 migrants s'est retrouvée en difficulté vendredi midi au large d'Hardelot-Plage, dans le Pas-de-Calais. Ils ont été secourus et ramenés à Boulogne-sur-Mer.

Le 27/04/2024 à 09:19

Le centre régional operationnel de surveillance et de sauvetage veille sur le détroit du Pas de Calais.

Deux hommes ont été inculpés vendredi au Royaume-Uni dans le cadre de l'enquête sur la mort de cinq migrants, dont une petite fille de sept ans, lors d'une tentative de traversée de la Manche mardi.

Le 26/04/2024 à 11:55

Deux hommes ont été inculpés vendredi au Royaume-Uni dans le cadre de l'enquête sur la mort de cinq migrants lors d'une tentative de traversée de la Manche

Ce mardi et mercredi 24 avril, sur décision de la Préfecture, quatre familles ont été évacuées de leur hébergement en centre d'accueil à Avignon, après le refus de leur octroyer le droit d'asile. Les associations craignent qu'il ne s'agisse seulement d'une "première vague".

Le 24/04/2024 à 19:52

Si aucune solution ne lui est proposée dans trois jours, Sidonie, son mari et leur deux enfants de 3 et 5 ans se retrouveront à la rue. (photo d'illustration)

La police britannique a arrêté ce mercredi trois hommes, après la mort de cinq migrants, dont une petite fille, lors de leur traversée de la Manche depuis la France mardi.

Le 24/04/2024 à 15:42

Traversée de la Manche - image d'illustration

Le n°3 de la liste RN aux élections européennes, et ancien directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, fait l'object d'une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture, révèlent ce mardi franceinfo et Le Monde.

Le 23/04/2024 à 17:54

Fabrice Leggeri évoque des "manœuvres politiciennes" pour le "discréditer".

Cinq migrants sont morts dont une petite fille ce mardi lors d'une tentative de traversée de la Manche. Un nouveau drame qui met en colère Jean-Claude Lenoir, le président de l'association Salam, qui aide les migrants à la rue. Il pointe du doigt la responsabilité de l'État.

Le 23/04/2024 à 17:29

L'Abeille Normandie a récupéré ce mardi une cinquantaine de migrants qui tentaient de traverser la Manche pour gagner l'Angleterre

Une tentative de traversée de la Manche a été avortée ce mardi matin par les forces de l'ordre à Quend (Somme), a appris France Bleu Picardie. Une soixantaine d'exilés s'apprêtaient à partir à bord d'un bateau pneumatique.

Le 23/04/2024 à 14:53

Une soixantaine de migrants interceptés ce mardi matin à Quend.

Au moins cinq personnes, dont une jeune enfant, sont mortes lors d'une tentative de traversée de la Manche ce mardi au large de Wimereux.

Le 23/04/2024 à 10:05

La digue a été rendue inaccessible le temps des opérations de secours

Arrivée en début d'année à la tête de la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans le Loiret, Joëlle Gellert était l'invitée de France Bleu Orléans ce lundi matin.

Le 22/04/2024 à 08:18

Joëlle Gellert est devenue fin janvier 2024 la nouvelle présidente de la LICRA du Loiret

Cette étudiante congolaise, en licence 1 de Sciences du Langage, a reçu une obligation de quitter le territoire (OQTF) en janvier 2024. L'Office français de l'immigration et de l'intégration lui a envoyé un billet d'avion pour son pays d'origine, elle doit quitter Caen, mercredi 24 avril 2024.

Le 20/04/2024 à 23:49

L'étudiante souhaite garder l'anonymat et ne pas partager son identité. Elle a répondu à France Bleu devant l'université de Caen, qu'elle doit quitter.

À Bélâbre, des dizaines de gendarmes étaient mobilisés ce samedi 20 avril dès le matin. Un déploiement préventif destiné à baliser le terrain face à un rassemblement non autorisé de militants d'extrême-droite.

Le 20/04/2024 à 15:11

Gendarmes de l'Indre (Photo d'illustration)

Alors que le maire d'Orléans, Serge Grouard, dénonçait ce vendredi une nouvelle arrivée de "migrants sans domicile fixe", la préfète du Loiret Sophie Brocas a tenu à lui répondre ce samedi 20 avril dans une lettre directement adressée au maire.

Le 20/04/2024 à 13:27

Sophie Brocas, la préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, répond au maire d'Orléans
Publicité

En savoir plus sur : Migrants – Réfugiés

Toute l'actualité traitant de : Migrants – Réfugiés.

undefined