Passer au contenu
Publicité

Des passeurs condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Bayonne

Par

Plusieurs passeurs ont été jugés par le tribunal correctionnel de Bayonne, ce lundi 29 avril. Ils ont été reconnus coupables d'avoir transporté des passagers en situation irrégulière. Ils écopent de peines allant de 10 mois à trois ans de prison ferme.

Plusieurs passeurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne ce lundi 29 avril. Plusieurs passeurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne ce lundi 29 avril.
Plusieurs passeurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne ce lundi 29 avril. © Radio France - Alia Doukali

Deux passeurs ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bayonne, ce lundi 29 avril. Il s'agit de deux hommes, âgés de 31 et 35 ans, de nationalité indienne et résidants au Portugal. Le premier écope de 18 mois de prison, assortis d'une interdiction de territoire français pendant cinq ans. Le second, déjà connu de la justice pour des faits similaires, écope de trois ans de prison et d'une interdiction de territoire français pour dix ans.

Publicité

Ces deux passeurs avaient été arrêtés à Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays Basque, mercredi 24 avril, par l'Office de lutte contre le trafic illégal de migrants (OLTIM), en collaboration avec les troupes de la Guardia Civil espagnole, de Navarre et de Guipuscoa.

"Parcours atypiques"

Les forces de l'ordre françaises et espagnoles ont été alertées par "les parcours atypiques de plusieurs véhicules entre la région parisienne et l'Espagne", raconte le dirigeant de l'OLTIM. Les véhiculent passaient par le col d'Ibardin, en pleine nuit.

Les deux passeurs se trouvaient à bord d'un véhicule de location et transportaient 14 passagers clandestins, entassés dans un véhicule contenant neuf places. Les migrants interrogés par la police ont affirmé avoir payé 250 euros pour être transportés de Lisbonne jusqu'à Paris par les deux hommes.

Un troisième passeur a également été jugé ce lundi par le tribunal de Bayonne. Cet homme, de nationalité pakistanaise, avait été arrêté quelques minutes avant les deux autres, alors qu'il conduisait un autre véhicule. À son bord, six passagers clandestins, dont cinq Bangladais et un Algérien. Ce passeur écope de 10 mois de prison ferme et cinq ans d'interdiction de territoire français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined