Passer au contenu
Publicité

Bayonne : aux ordres de "Tom Cruise", deux trafiquants de drogue condamnés à 18 mois de prison par le tribunal

Par

Deux jeunes hommes ont été condamnés ce lundi par le tribunal de Bayonne à 18 mois de prison. Interpellés à Biriatou le 6 mars, le premier avait 49 kilos de cannabis dans son fourgon, l'autre 45,7 kilos. Ils travaillaient pour le même commanditaire qui se faisait appeler "Tom Cruise".

Le cannabis était conditionné dans des sachets en plastique / Illustration Le cannabis était conditionné dans des sachets en plastique / Illustration
Le cannabis était conditionné dans des sachets en plastique / Illustration © Radio France - Morgane Heuclin-reffait

Ils présentent bien tous les deux quand ils arrivent dans la salle d'audience escortés par la police. Aucun des deux ne ressemble au cliché que l'on se fait du trafiquant de drogue. Ces deux jeunes hommes sont condamnés, ce lundi, à un an et demi de prison pour trafic de stupéfiants. Arrêtés et jugés le même jour, ils n'ont pourtant pas été interpellés ensemble. A vrai dire, ils ne se connaissaient pas jusqu'à leur arrestation le mercredi 6 mars dernier au péage de Biriatou sur l'A63.

Publicité

Ces deux Polonais, âgés de 35 et 31 ans, se sont donc retrouvés côte à côte à la barre du tribunal correctionnel de Bayonne ce lundi 11 mars. Mercredi dernier au matin, les douaniers interceptent un fourgon immatriculé en Pologne et remontant de l'Espagne. La vitre séparant la cabine de la remorque est occultée. Cet élément les intrigue et pour cause, c'est là que la cache a été aménagée. Dedans, sont retrouvés 49,08 kilogrammes d'herbes de cannabis. En fin d'après-midi, même lieu, une équipe de douaniers et de chiens renifleurs différents mais même type de fourgon, même type de cache dans le véhicule, même quantité saisie ou presque : 45,7 kilogrammes en l'occurrence.

Les mêmes contacts et une application de discussion cryptée dans les téléphones

Les similitudes dans les deux dossiers ne s'arrêtent pas là : la nationalité des deux prévenus, leur profil aussi ( tous deux sont en difficulté financière et ont un casier vierge), le même type de téléphone portable avec les mêmes contacts à l'intérieur et puis l'application Briar qui permet de crypter les discussions. Sur cette application, le commanditaire est repéré : il se fait appeler Tom Cruise. Autant de raisons qui ont conduit le parquet de Bayonne à joindre les deux dossier.

Jérôme Bourrier, le procureur de la République de Bayonne, estime que : c'est " l'illustration de la lutte contre le trafic de stupéfiant et de l'adaptation constante des services de douanes." Il rappelle que six tonnes de cannabis ont été saisies en 2023 au Pays basque. Il requiert trois années d’emprisonnement et l'interdiction de territoire français pendant 5 ans.

Clémence au vue de leur casier judiciaire vierge

Les deux avocates de la défense insistent sur le côté novice et naïf des deux jeunes hommes. L'un d'eux à 10 000 euros de dettes, il ne voulait faire qu'un voyage. L'autre est seul à élever son fils. Il a du mal à joindre les deux bouts.

Le tribunal les condamne à 18 mois de prison ferme, interdiction de se trouver sur le territoire français pendant cinq ans. Ils devront aussi s'acquitter d'une amende de 85 000 euros pour le premier, 79 000 pour le second, ce qui correspond à la valeur de la marchandise. Ils sont retournés en prison à l'issue de l'audience.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined