Passer au contenu
Publicité

Un passeur de migrants indo-pakistanais illégaux condamné par le tribunal de Bayonne à 8 mois de prison ferme

- Mis à jour le
Par

Un chauffeur, arrêté le 11 novembre à Biriatou avec 12 Indo-pakistanais à bord de son véhicule, a été condamné à huit mois de prison ferme ce lundi par le tribunal judiciaire de Bayonne. C'est un nouveau réseau de passeurs de migrants piloté depuis le Portugal, qui est mis au jour par la police.

Les policiers ont intercepté le fourgon au péage autoroutier de Biriatou le 11 novembre 2023 Les policiers ont intercepté le fourgon au péage autoroutier de Biriatou le 11 novembre 2023
Les policiers ont intercepté le fourgon au péage autoroutier de Biriatou le 11 novembre 2023 © Maxppp - Chopin Jean Daniel

Il est 9h ce 11 novembre au péage frontalier autoroutier de Biriatou sur l'A63. Les CRS interceptent un fourgon Fiat 9 places de location, dans lequel se trouvent 13 personnes. Toutes arrivent du Portugal et sont d'origine indo-pakistanaise. Ce sont des migrants qui tentent de passer en France sans autorisation. Le conducteur, un jeune Indien de 26 ans, est arrêté et placé en garde à vue. Il a été jugé et condamné à huit mois de prison ferme ce lundi 13 novembre par le tribunal judiciaire de Bayonne.

Publicité

Nouveaux réseaux

Onze migrants ont été reconduits à la frontière après avoir été auditionnés et avoir confirmé le caractère illicite de l'opération, en payant 380 euros pour un trajet entre Lisbonne et la région Parisienne. "Un réseau lucratif", déplore le procureur de la République. Jérôme Bourrier qui en profite pour rappeler que le parquet de Bayonne est à l'origine, avec les policiers de la PAF (Police aux frontières), du démantèlement en juillet dernier d'un important réseau de passeurs indo-pakistanais dont la direction se trouvait à Lisbonne. Manifestement, d'autres délinquants ont pris la relève.

Interdiction du territoire pour cinq ans

Un an de prison ferme a été requis par le procureur. De son côté, la défense a plaidé l'état de faiblesse du jeune homme. "Un simple pion", a expliqué son avocat Nicolas Pulido. Huit mois de prison ferme ont été prononcés par le tribunal présidé par la juge Virginie Le Petit ainsi qu'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) pour une durée de cinq ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined