Passer au contenu
Publicité

Bélâbre : mobilisation préventive des gendarmes face à un rassemblement non autorisé d'extrême-droite anti-CADA

Par

À Bélâbre, des dizaines de gendarmes étaient mobilisés ce samedi 20 avril dès le matin. Un déploiement préventif destiné à baliser le terrain face à un rassemblement non autorisé de militants d'extrême-droite.

Gendarmes de l'Indre (Photo d'illustration) Gendarmes de l'Indre (Photo d'illustration)
Gendarmes de l'Indre (Photo d'illustration) © Radio France - Gaële FONTENIT

À Bélâbre dans l'Indre, les divisions entre les partisans et les adversaires du projet d'installation d'un Cada (centre d'accueil des demandeurs d'asile) sont toujours très vives. Pour éviter de mettre le feu aux poudres, une mobilisation préventive de la gendarmerie du département a été diligentée sur un rassemblement non-autorisé de militants d'ultra-droite anti-Cada. Des militants, semble-t-il, venus d'autres départements que l'Indre et le Cher. Les gendarmes ont procédé à plusieurs contrôles. Une trentaine de militants ont été identifiés. Mais il n'y a pas eu de rassemblement au sens propre. Certains d'entre eux ont tout de même déambulés dans la commune avant de repartir.

Publicité

Réponse préventive à un rassemblement inattendu

"C'était une réunion clandestine et donc pas déclarée, assure de son côté le troisième adjoint de la ville, Paul Jouanneau. Les gendarmes se sont mis en position et ça les a un peu perturbé. Des gens se sont promenés partout dans le village sans faire trop de bruit. Avec le CADA, on a des manifestations dans les clous, mais là c'était une réunion clandestine et ils ont voulu surprendre tout le monde." D'où ce déploiement inattendu de la gendarmerie. "Les gendarmes étaient au courant qu'il se tramait quelques chose du côté de l'extrême-droite. Donc, ils arrêtaient des voitures et contrôlaient pour voir s'il y avait des objets non désirés. J'ai entendu dire que des gens venaient pour cela, dire non au CADA !". En février dernier, une cinquantaine d'opposants au projet se sont rassemblés alors que le bâtiment qui accueillera ce futur centre d'accueil a déjà été vendu à l'association porteuse du projet.

Mairie de Bélâbre (Photo d'illustration)
Mairie de Bélâbre (Photo d'illustration) © Radio France - Phéline Leloir-Duault

Du côté des adversaires du projet de CADA, Ludivine Fassiaux, de l'association Union Bélâbraise, se défend de tout lien avec ces militants venus d'ailleurs. "C'est totalement indépendant de notre mouvement, apparemment c'est une association qui n'est pas de l'Indre qui aurait souhaité ce rassemblement mais ça ne dépend pas du tout de l'union bélabraise." Pour elle, ce rassemblement dépasse le refus du CADA et donc le combat de son association. "C'est un mouvement indépendant et un appel porté sur le refus de l'immigration plus que de dire non au CADA. Si un mouvement veut faire une réunion à Bélâbre, ce n'est pas l'union bélabraise qui donne son accord ou pas, ça ne gêne pas notre message, bien au contraire."

Cette mobilisation intervient alors même que plusieurs opérations "place-nette" ont été menées cette semaine dans le sud du département de l'Indre a indiqué le préfet. Des bilans de ces opérations menées principalement contre les trafics de drogue devraient être communiqués d'ici deux semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined