Passer au contenu

Pas-de-Calais : au moins cinq migrants meurent au large de Wimereux dans une tentative de traversée de la Manche

Par

Au moins cinq personnes, dont une jeune enfant, sont mortes lors d'une tentative de traversée de la Manche ce mardi au large de Wimereux.

La digue a été rendue inaccessible le temps des opérations de secours La digue a été rendue inaccessible le temps des opérations de secours
La digue a été rendue inaccessible le temps des opérations de secours © Radio France - Thomas Schonheere

Le bilan est lourd : trois hommes, une femme et une enfant sont morts ce mardi alors qu'ils tentaient de traverser la Manche dans une embarcation transportant 112 personnes, "du jamais vu" selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui s'est rendu sur place à la mi-journée.

C'est à l'aube que le pneumatique a pris la mer, au nord de Wimereux, dans le secteur de la Slack. Selon la préfecture maritime, après avoir passé un banc de sable, le moteur de l'embarcation s'est arrêté, laissant celle-ci partir à la dérive.

Alertés et envoyés sur zone, les secours ont récupéré dans un premier temps deux exilés tombés à l'eau, mais ont découvert également dans l'embarcation plusieurs personnes inanimées, qui ont été immédiatement ramenées sur la plage. Cinq personnes n'ont pas survécu, dont une fillette, a priori âgée de 7 ans selon la préfecture.

Présents eux-aussi sur l'embarcation, 48 autre exilés ont été secourus et ramenés à Boulogne-sur-Mer où un poste médical avancé a été installé. Quatre d'entre eux ont été conduits à l'hôpital, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
58 autres migrants, restés eux à bord du bateau, ont réussi à redémarrer et ont décidé de poursuivre leur route vers le Royaume-Uni.

loading

Même si le temps était calme ce mardi à Wimereux, les conditions météo restent difficiles, avec une température de l'air autour de zéro et une température de l'eau ne dépassant pas 10 degrés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined