Passer au contenu
Publicité

283 migrants secourus au large du Pas-de-Calais

Par

Quelque 283 migrants ont été secourus au large du Pas-de-Calais entre vendredi 15 et samedi 16 décembre selon la Préfecture Maritime de la Manche. Ils se trouvaient dans cinq embarcations différentes et ont été déposées aux ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.

283 migrants ont été sauvés 283 migrants ont été sauvés
283 migrants ont été sauvés © Radio France - Flavien Groyer

Quelque 283 migrants ont été secourus au large du Pas-de-Calais entre vendredi et samedi selon la Préfecture Maritime de la Manche.  Ils se trouvaient dans cinq embarcations différentes et ont été déposés aux ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.

Publicité

Une première embarcation de 53 personnes a été récupérée au large de Boulogne-sur-Mer vendredi en fin d'après-midi. En début de soirée, 60 personnes ont été secourus au large de Grand-Fort-Philippe, un migrant est mort dans ce naufrage.

Dans la soirée de vendredi à samedi, c'est une embarcation de 50 personnes qui a fait l'objet d'un sauvetage au large de la plage des Hemmes de Marck.  Ainsi qu'un groupe de 65 personnes au large de Gravelines.

Cette dernière intervention a nécessité l'utilisation de plusieurs engins :

  • SNS 276, Notre-Dame-de-Flandres de Gravelines;
  • SNS 077, Notre-Dame-du-Risban de Calais;
  • l'avion "Action Air";
  • le ferry Dover Seaway ;
  • l'affrété Esvagt Charlie.

Deux migrants de ce groupe ont été retrouvés dans le treillis d'une bouée un peu plus loin, et ont pu être sauvés.

Une dernière embarcation en difficulté a été repérée grâce à un avion et un hélicoptère au milieu de la nuit au large de Gravelines, à son bord il y avait 53 exilés, tous sauvés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined