Passer au contenu
Publicité

Bombe de la Seconde Guerre mondiale à Calais : comment va se dérouler l'opération de déminage le 20 mai

- Mis à jour le
Par

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte le 12 avril à Calais sur un chantier, dans le quartier de Fort Nieulay. Une zone d'évacuation et une zone de confinement sont mises en place le 20 mai lors du déminage. France Bleu vous donne les informations pratiques.

L'opération de déminage aura lieu le 20 mai prochain dans le quartier de Fort Nieulay à Calais. L'opération de déminage aura lieu le 20 mai prochain dans le quartier de Fort Nieulay à Calais.
L'opération de déminage aura lieu le 20 mai prochain dans le quartier de Fort Nieulay à Calais. © Maxppp - Marie Martirossian

Une bombe aérienne de la Seconde Guerre mondiale a été découverte le 12 avril, rue de Casablanca à Calais sur un chantier d'Eurovia, qui réalise des travaux de terrassement pour le renouvellement urbain du quartier du Fort Nieulay. L'opération de déminage aura lieu le 20 mai prochain.

Publicité

Lors de cette opération, une zone d'évacuation et une zone de confinement seront mises en place. La préfecture du Pas-de-Calais a communiqué ce jeudi sur les détails du dispositif.

Deux périmètres distincts

La préfecture du Pas-de-Calais explique que deux zones seront mises en œuvre lors des opérations de déminage dans le quartier de Fort Nieulay.

Les deux zones, d'évacuation en bleu et de confinement en orange, mises en oeuvre pour les opérations de déminage à Calais le 20 mai 2024.
Les deux zones, d'évacuation en bleu et de confinement en orange, mises en oeuvre pour les opérations de déminage à Calais le 20 mai 2024. - Préfecture du Pas-de-Calais

La zone d’évacuation ou zone d’exclusion (en bleu sur la carte) : il y sera formellement interdit de pénétrer, de 8h à 13h dans un périmètre de 270 mètres autour de la bombe. Dans ce secteur, 796 personnes seront évacuées. Elles pourront se rendre au Forum Gambetta si elles le souhaitent. Un accueil est prévu. Chiens et chats, en laisse ou dans leur cage, seront acceptés, sous la responsabilité de leur propriétaire. Des navettes seront mises en place dès 7h15 pour y accéder.

La zone de confinement (en orange sur la carte) sera également mise en oeuvre de 8h à 13h, dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. Les habitants, 635 personnes au total, seront confinés. Ils devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes. "En l'absence de volets", précise la préfecture, "les fenêtres resteront fermées mais les habitants sont invités à s'en éloigner".

Dans ces deux périmètres, aucune circulation routière ni pédestre ne sera permise. Une grande partie des routes du quartier du Fort Nieulay seront fermées à la circulation afin de limiter les déplacements au maximum sur tout le quartier pendant les opérations. D’autres rues seront concernées par une circulation limitée.

La circulation dans le quartier du Fort Nieulay à Camais, pendant les opérations de déminage du 20 mai.
La circulation dans le quartier du Fort Nieulay à Camais, pendant les opérations de déminage du 20 mai. - Préfecture du Pas-de-Calais

Des répercussions pratiques

L'opération de déminage a d'autres conséquences sur les commerces, les loisirs ou le ramassage des ordures.

  • Les jardins ouvriers seront fermés toute la matinée du 20 mai, l’accès sera de nouveau autorisé à la fin des opérations de déminage.
  • Les commerces se trouvant dans les périmètres d’évacuation et de confinement ne pourront pas ouvrir lundi 20 mai jusque 13h.
  • Les opérations de collecte de Grand Calais Terres et Mers seront maintenues le lundi 20 mai, avec un doublement des effectifs, afin d’assurer une fin des opérations de ramassage des bacs avant 7h30.

La préfecture précise encore, pour les personnes vulnérables ou les personnes rencontrant de grandes difficultés à se déplacer, qu'elles doivent se faire enregistrer "auprès des professionnels de santé, infirmiers, aides à domicile et des pharmacies, qui seront en mesure de les enregistrer sur une liste mise en place par les services de l’Etat. Des équipes du CCAS de Calais et de la Protection Civile seront mobilisées pour l’accompagnement de ces personnes."

Le vol des drones est interdit pour tous sur le périmètre de l’opération, et jusqu’au bord de mer, à l’exception des services de l’Etat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined