Passer au contenu

Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck : se garer, mode d'emploi

Par

C'est parti pour 10 jours de magie dans le ciel de Berck : les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants commencent ce samedi. Comment venir, où se garer ? France Bleu Nord fait le point.

Le record du monde de vol de pieuvres géantes sera-t-il battu cette année ? Le record du monde de vol de pieuvres géantes sera-t-il battu cette année ?
Le record du monde de vol de pieuvres géantes sera-t-il battu cette année ? © Maxppp - Vincent Isore

Des tâches de toutes les couleurs dans le ciel du Pas-de-Calais : c'est ce samedi 20 avril le coup d'envoi des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer.

Cette année, la 37e édition met à l'honneur le continent asiatique, surtout la Chine, lieu ancestral de pratique du cerf volant. Autre temps fort : la tentative de battre le record du monde de vol de pieuvres géantes.

Le festival, un des plus grands évènements touristiques de la région avec la braderie de Lille et le carnaval de Dunkerque, accueille chaque année environ 700.000 visiteurs sur 10 jours. Et chaque année, c'est le casse-tête pour se garer. Alors comment venir assister aux festivités ?

En voiture

Si vous choisissez la voiture, ne vous fiez pas à votre GPS. Il faudra se garer sur un des cinq parkings gratuits, au nord et au sud de Berck. Pour l'occasion, 1.500 places sont crées pour les visiteurs. De là, il faudra marcher une vingtaine de minutes.

Les parkings sont gratuits.
Les parkings sont gratuits. - Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

Il n'y aura pas de système de navette, trop compliquées à gérer. Selon les organisateurs, pour déplacer 10.000 personnes aux heures de pointes du festival, il faudrait 34 bus qui se suivent à la file indienne.

Il sera tout de même possible de se garer juste devant le front de mer pour les personnes à mobilité réduite. Un dépose-minute est aussi mis en place sur l'avenue René Gressier.

En deux-roues

Deux autres parkings sont aussi prévus pour les deux-roues. Côté base nautique, plus de 200 motos pourront se garer sur les quais de bus du collège Jean Moulin.

200 places sont aussi prévues dans le parking à vélo, côté esplanade, avenue Marianne Toute Seule.

Des parkings sont prévus pour les deux-roues.
Des parkings sont prévus pour les deux-roues. - Rencontres Internationales de Cerfs-Volants

En bus

Autre possibilité : les bus. Ils s'arrêtent à la gare routière, à 10 minutes à pieds de la plage. Cela coûte 1 euro pour circuler dans la communauté d'agglomération.

En camping-car

L'option du camping-car est privilégiée par beaucoup de visiteurs qui veulent passer la semaine à observer les cerfs-volants. Ils pourront s'installer :

  • Au parking des Sternes, près de la base nautique
  • Au Bois Magnier, situé boulevard de Boulogne
  • Dans les différents campings de la ville

France Bleu Nord, partenaire de l'évènement, vous fera vivre tous les jours les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, jusqu'à la clôture dimanche 28 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined