Passer au contenu
Publicité

Un garçon de 17 ans interpellé après des alertes à la bombe dans des établissements scolaires d'Arras et Calais

Par

Un mail menaçant avait été envoyé le 12 avril à 180 centres d'information et d'orientation dans toute la France, dont des établissements scolaires de Calais et Arras. L'auteur présumé est un adolescent originaire de la Sarthe qui a reconnu les faits.

Les services de la police judiciaire de Lille Les services de la police judiciaire de Lille
Les services de la police judiciaire de Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

C'est un message qui était arrivé dans les boîtes mails de 180 centres d'information et d'orientation, situés dans des établissements scolaires. Il y était écrit qu'une "journée de terreur" allait se produire avec des explosifs et l'usage de grenades. Une annonce d'action violente faite "au nom du groupe Etat islamique". Dans le Pas-de-Calais, ce message a avait été reçu dans des établissements scolaires d'Arras et Calais, déclenchant une enquête pilotée par les parquets de ces deux villes et incluant l'office anti-cybercriminalité de la police judiciaire de Lille.

Publicité

Les cyber-enquêteurs ont réussi à identifier l'auteur présumé, un jeune habitant de la Sarthe. Le garçon, âgé de 17 ans, a reconnu les faits selon une source au sein de la police. Inconnu de la justice et de la police, déscolarisé depuis la classe de seconde, il a expliqué ne pas mesuré la gravité des faits et les traumatismes subis chez les personnels qui ont lu le message. Le jeune homme, qui se dit athée, ne présentait aucun signe de radicalisation, aucune arme n'a été découverte à son domicile. Compte tenu de son jeune âge, il comparaîtra devant le juge des enfants le 4 juillet et a été placé sous contrôle judiciaire en attendant. Il risque jusqu'à 7 ans de prison et 100 000€ d'amende.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined