Passer au contenu
Publicité

CARTE - Braderie de Lille 2023 : tout savoir sur la circulation, le stationnement et les transports

- Mis à jour le
Par

C'est une institution dans le Nord. La braderie de Lille se tient le samedi 2 et le dimanche 3 septembre, Elle attire chaque année 2,5 millions de personnes. Comment y venir ? Où stationner ? Comment se déplacer en ville ? On vous détaille le dispositif.

2,5 millions de personnes ont chiné sur la braderie de Lille en 2022 2,5 millions de personnes ont chiné sur la braderie de Lille en 2022
2,5 millions de personnes ont chiné sur la braderie de Lille en 2022 © Maxppp - Leyla Vidal

La braderie de Lille se tient les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Vous serez nombreux à arpenter les 80 kilomètres d'étals pour chiner des objets en tout genre. La municipalité table sur 2,5 millions de visiteurs. 8.000 exposants participent à l'édition 2023.

Publicité

Comment se rendre à la braderie de Lille ? Quelles sont les restrictions de circulation ? Où se garer ? Comment se déplacer en ville ? On vous explique tout.

.
.

Je viens en train

Pour venir à la braderie de Lille, vous pouvez choisir le train. Deux gares desservent la ville : Lille-Flandres et Lille-Europe.

  • La gare Lille-Flandres est desservies par le TER et les TGV en provenance et à destination de Paris.
  • La gare Lille-Europe accueille les trains Eurostar pour Londres et Bruxelles, les TGV directs pour l’aéroport de Roissy, Paris et toutes les grandes villes françaises.

A l'occasion de la braderie, la SNCF renforce son offre avec une cinquantaine de TER supplémentaires et ses équipes en gare pour mieux accompagner les voyageurs.

Durant toute la braderie, la SNCF propose des billets à 2, 5, 10, 15 ou 20€ (selon la distance kilométrique parcourue) au départ de toutes les gares des Hauts-de-France vers Lille. Les billets seront en vente entre le 17 août et le 3 septembre

Je viens en avion

Si vous venez en avion, vous disposez de navettes entre l'aéroport de Lille-Lesquin et les deux gares de Lille. Le trajet dure environ 20 minutes. Vous achetez vos tickets auprès du chauffeur uniquement. Un aller coûte 8 euros, l'aller-retour 10 euros. Attention : l'arrêt de la navette est déplacé Boulevard de Leeds pendant la braderie.

Je viens en voiture

Si vous venez en voiture, sachez que l'accès au périmètre de la braderie de Lille dans le centre-ville sera interdit pendant la braderie, c'est à dire du samedi 2 septembre à 8h au dimanche 3 septembre à 18h. Il faudra un laissez-passer pour circuler dans le périmètre à titre exceptionnel et à certaines heures seulement (Cela concerne les commerçants et les riverains).

Le plus simple, c'est de vous rendre les parkings relais à l'extérieur de la ville, puis de prendre le métro, le tramway ou le bus pour venir chiner.

Six autoroutes desservent la ville de Lille :

  • A1 depuis Paris (220 km)
  • A22 / E17 depuis Gand (75 km) puis Anvers (125 km) et Amsterdam (290 km)
  • A23 depuis Valenciennes (53 km)
  • A25 depuis Dunkerque (80 km) puis A26 : Calais (110 km)
  • A27 / E42 depuis Bruxelles (110 km)

Voir le plan en grand

.
. - .
.
.

Si vous venez en voiture à la braderie, privilégiez les parkings relais. Ils sont libres d'accès et réservés à ceux qui prennent le métro, le tramway, le bus ou le train.

Les parkings relais sont situés à proximité des stations de métro de la ligne 1 et de la ligne 2 :

  • Porte des Postes (90 places) - Métro Porte des Postes (L1, L2)
  • Porte d'Arras (100 places) - Métro Porte d'Arras (L2)
  • Saint-Philibert (370 places) - Métro Saint-Philibert (L2)
  • Les Près (500 places) - Métro Les Près - Edgar Pisani (L2)
  • 4 Cantons (2040 places) - Métro 4 cantons (L1)

Si vous prenez le TER à Armentières, Don-Sainghin, Seclin ou encore La Bassée, vous disposez aussi de parkings relais gratuits. Ils sont ouverts une demi-heure avant le premier train et une demi-heure après le dernier train.

.
.
.
.

Je prends le métro

Le métro circule sans interruption pendant les deux jours de braderie. Le vendredi 1 septembre, le dernier départ de la Gare Lille-Flandres sera à 1h30 du matin. Le métro circulera le samedi 2 septembre à partir de 5h du matin jusqu'à 00h30 le dimanche 3 septembre au soir.

Vous gagnerez du temps en achetant vos tickets avant la braderie aux distributeurs automatiques, sur ilevia.fr ou en agence. Le ticket à l'unité coûte 1,80 euros. Le Pass 1 jour est à 5,30 euros. Le Pass 2 jours vaut 9,60 euros.

Je prends le tramway

Le tramway circule sans interruption également du samedi matin au dimanche soir. Vous disposerez d'un tram toutes les 8 à 12 minutes.

Le vendredi 1 septembre, il y aura plus de trams à partir de 21h. Dernier départ de la gare Lille-Flandres vers Roubaix et vers Tourcoing à 1h30.

Le dimanche 3 septembre, les derniers tramways vers Roubaix et Tourcoing partiront à 00h30 depuis la Gare Lille Flandres.

Je prends le bus

Les lignes de bus qui sillonnent le centre-ville habituellement seront déviées puisque le périmètre de la braderie sera interdit à la circulation. Néanmoins, plusieurs lignes vous déposeront à proximité de la manifestation avec un nombre de passages renforcés.

  • Ligne L1, L5 : les bus circuleront toute la nuit de samedi à dimanche.
  • Lignes 14, L99 : les bus circuleront jusqu'à 3h du matin.
  • Lignes L2, L7, 10, 50, L90, L91, L92 : il y aura des bus jusqu'à 2h du matin.
  • Ligne 15 : Les bus circuleront jusqu'à minuit.

Attention ! Les lignes CITL, NVL, 9 et N1 sont suspendues durant le week-end de la Braderie.

Je me déplace à vélo

Pour vous déplacer à Lille, vous pouvez utiliser V'Lille, le service de vélo de la ville. Néanmoins, les 36 stations V'lille situées dans l'enceinte du périmètre braderie piétonnier seront fermées du jeudi 31 août matin au lundi 4 septembre jusqu'à 10h. Elles seront facilement repérables grâce à la présence d'une affiche fluorescente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined