Passer au contenu

Calais : une centaine de collégiens et lycéens impliqués dans un accident sur la rocade portuaire

Par

Un accident s'est produit ce vendredi vers 16h30 sur la rocade portuaire de Calais, impliquant deux bus et un camion. Le bilan provisoire fait état de 21 personnes légèrement blessées et de deux jeunes plus sérieusement touchés.

L'accident a impliqué deux bus, l'un transportant de jeunes Français, l'autre transport de jeunes Allemands, ainsi qu'un camion L'accident a impliqué deux bus, l'un transportant de jeunes Français, l'autre transport de jeunes Allemands, ainsi qu'un camion
L'accident a impliqué deux bus, l'un transportant de jeunes Français, l'autre transport de jeunes Allemands, ainsi qu'un camion © Maxppp

Un accident de la route s'est produit vers 16h30 sur l'A16, au niveau de la rocade portuaire de Calais. Deux bus transportant des collégiens et des lycéens, l'un transportant des Français, l'autre transportant des Allemands, ont été impliqués dans ce carambolage survenu avec un poids lourd. D'après la préfecture du Pas-de-Calais ce vendredi soir, 141 personnes ont été impliquées dans l'accident.

Selon un bilan provisoire, 21 personnes sont en urgence relative et deux jeunes, une Française et un Allemand, ont été plus sérieusement touchés. Tous ont été pris en charge dans différents hôpitaux, à Calais, Dunkerque et à Boulogne-sur-Mer.

Les Français qui se trouvaient à bord d'un bus sont originaires de l'Essonne. Les élèves allemands se trouvaient dans l'autre bus. Les personnes qui n'ont pas été blessées ont été mises à l'abri, derrière la bande d'arrêt d'urgence. Ils vont être acheminés jusqu'à une salle mise à disposition par la ville de Calais: "Cette salle va être armée avec des psychologues qui vont pouvoir rencontrer les enfants et échanger avec eux", indique sur France Bleu Nord Agathe Cury, la sous-préfète de Calais. Selon elle, "le poids lourd aurait freiné, ce qui aurait créé un carambolage. C'est une hypothèse".

Toujours selon la sous-préfète, les encadrants ont reçu de nombreux appels des parents inquiets et les ont rassuré et leur ont indiqué les modalités de leur retour, rappelant que des bus étaient en cours d'acheminement "pour qu'ils puissent rentrer chez eux tranquillement ce soir ou demain matin."

Une cinquantaine de pompiers sont actuellement sur place, venant de nombreuses casernes : Calais, Marck, Marquise, Audruicq, Saint-Omer, Boulogne, Lumbres et Avion. Suite à cet accident, la rocade portuaire est fermée entre le port et le rond-point Marcel Doret, dans le sens allant du port vers l'A16. La sortie est obligatoire au niveau du port. Les autorités recommandent d'éviter le secteur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined