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EN IMAGES - Eurotunnel, le tunnel sous la Manche a 30 ans

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Ce 6 mai 2024, c'est le 30e anniversaire d'Eurotunnel. Le tunnel sous la Manche inauguré le 6 mai 1994, permet de relier la France et le Royaume-Uni en 34 minutes. Les équipes de France Bleu Nord vous proposent de fêter l'évènement en direct du tunnel, en France et en Angleterre.

Emission spéciale de France Bleu Nord à l'occasion des 30 ans du tunnel sous la Manche Emission spéciale de France Bleu Nord à l'occasion des 30 ans du tunnel sous la Manche
Emission spéciale de France Bleu Nord à l'occasion des 30 ans du tunnel sous la Manche - Antoine Barege @RadioFrance, Gettyimages

Trente ans après son inauguration, le tunnel sous la Manche cherche toujours à se développer. Le tunnel long de 50,45km dont 38 sous la mer a transporté depuis son premier voyage pas loin de 500 millions de passagers. À une vitesse de 140km/, il faut 34 minutes de traversée pour rejoindre l'Angleterre. Eurostar est la seule compagnie ferroviaire à transiter par le tunnel. Elle relie Londres à trois capitales européennes : Paris, Bruxelles, Amsterdam.

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400 trains (shuttles de véhicules légers, shuttles de poids lourds, Eurostar et trains de marchandises) l'empruntent quotidiennement. La capacité a été augmenté fin 2023 pour pouvoir en accueillir jusqu'à 1 000 quotidiennement. Un enjeu à l'heure où l'on parle de décarbonation. En 30 ans, deux incendies se sont déclarés dans le tunnel.

L'essentiel

  • Le tunnel sous la Manche a été inauguré le 6 mai 1994 par François Mitterrand et la reine Elizabeth II.
  • Avec ces 50,45km, c'est le plus long tunnel sous-marin
  • Les navettes Le Shuttle accueillent en moyenne 10 millions de passagers par an.
  • Le tunnel est emprunté par 1 million 400 000 camions par an.
  • Plus de 12.000 ouvriers ont participé à sa construction, dont le Français Philippe Cozette.
  • Le tunnel sous la Manche assure 25 % des échanges économiques entre la France et Royaume-Uni

Les invités de la matinale spéciale

  • 6h15 - Willy Crooks conducteur de la première navette avec François Mitterrand
  • 6h45 - Stéphane Sauvage, représentant du personnel, bâtisseur du tunnel
  • 7h45 - Yann Leriche, PDG Eurotunnel
  • 8h15 - Guillaume Roux, directeur des opérations d’Eurotunnel
  • 8h45 - Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais

Ce lundi, l'antenne de France Bleu Nord se met à l'heure anglaise en proposant une journée spéciale consacrée au 30e anniversaire de la mise en service du tunnel sous la Manche.

Les équipes de France Bleu Nord sur le pont pour la matinale spéciale "Ici Londres"
Les équipes de France Bleu Nord sur le pont pour la matinale spéciale "Ici Londres" © Radio France - Antoine Barege - Gregory Lagache - Stéphane Barberau
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Entrez dans le tunnel

Pour vous plonger dans l'ambiance, voici à quoi ressemble en vidéo, une traversée vue du train.

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Un développement en devenir

La société Getlikn a récemment investi près de 50 millions d'euros pour pouvoir aller de 400 jusqu'à 1000 trains par jour, contre 400 aujourd'hui. Yann Leriche, Directeur Général de Getlink et d’Eurotunnel explique qu'elle envisage des liaisons directes avec Francfort ou Genève.

"On envisage de développer des services fret qui aillent plus loin en amont et en aval. On voit qu'il y a une vraie demande et nous travaillons d'ailleurs avec les autorités britanniques pour faire évoluer le gabarit des lignes qui sortent du tunnel pour aller notamment vers les grandes plateformes logistiques".

Yann Leriche, directeur général de Getlink et de ses filiales
Yann Leriche, directeur général de Getlink et de ses filiales © Radio France - Antoine Barège

Un atout pour le territoire du Pas-de-Calais

Le tunnel sous la manche, c'est le premier employeur du Pas-de-Calais, avec 2 600 salariés. Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains de la septième circonscription du Pas-de-Calais, rappelle que c'est un atout indéniable pour le territoire : "C’est aussi une entreprise privée qui paye bien ses salariés, qui permet d'avoir un peu de pouvoir d'achat sur un territoire qui fait face à une vague de désindustrialisation. L'avantage du transmanche, c'est que c'est un outil qui est non délocalisable".

Pour lui, port et tunnel doivent travailler main dans la main.

Des installations techniques impressionnantes

En réalité, le tunnel sous la manche, ce sont trois tunnels au total. Il y a les deux qui sont en contrebas. Il y a notamment un tunnel de service avec des trappes. Une organisation qui fait qu'en 30 ans, le tunnel ne s'est jamais arrêté.

"L'aboutissement d'un travail gigantesque" - Willy Crooks, conducteur de la première navette

Willy Crooks conducteur de la première navette avec François Mitterrand se souvient avec émotion de l'inauguration "C'était l'aboutissement d'un travail énorme, puisque moi, j'ai participé à la construction, j'ai participé à tous les tests. Donc c'était l'aboutissement de tout ce travail gigantesque. Et c'était en même temps le départ d'une nouvelle expérience, d'une nouvelle aventure puisqu'on allait passer à l'exploitation".

En 30 ans, le conducteur a fait entre 25 et 30.00 traversées, soit 40 fois le tour de la terre.

Des années de chantier

"Je suis tombé amoureux du tunnel et j'y suis encore. Et ça a été une grande fierté", Stéphane sauvage, représentant du personnel, est l'un des bâtisseurs du tunnel, se souvient avec fierté. Trois galeries ont été creusées. Deux tunnels pour les trains, un tunnel de service entre les deux. Le chantier a duré six ans, jusqu'en 1993.

L'émission "Ma France"  sera en direct du terminal de départ à Coquelles ce lundi 6 mai avec Wendy Bouchard.

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