Passer au contenu
Publicité

Fouquières-lès-Lens : une mobilisation devant le bureau de poste pour préserver le service public

Par

La Banque Postale a annoncé une réorganisation des bureaux de poste dans le secteur d'Avion. Sept communes sont concernées et pourraient voir les horaires d'ouverture de leur poste se réduire. Les maires de ces villes se sont réunis ce lundi devant la poste de Fouquières-lès-Lens.

Les maires des 7 communes ainsi que des membres de la CGT se sont réunis ce lundi devant la poste de Fouquières-lès-Lens. Les maires des 7 communes ainsi que des membres de la CGT se sont réunis ce lundi devant la poste de Fouquières-lès-Lens.
Les maires des 7 communes ainsi que des membres de la CGT se sont réunis ce lundi devant la poste de Fouquières-lès-Lens. © Radio France - Louise Forbin

La Banque Postale a annoncé une réorganisation des bureaux de poste dans le secteur d'Avion : 7 postes sont concernés sur les 17 existant. Conséquence : certaines agences pourraient désormais être tenues par une seule personne et donc avoir des horaires d'ouverture réduits. Sept communes sont concernées : Avion, Loison sous Lens, Noyelles sous Lens, Fouquières-lès-Lens, Sallaumines, Méricourt et Billy-Montigny.

Publicité

Une pétition lancée par les maires des communes concernées

Pour les maires de ces villes, cette décision est un non sens. Aujourd'hui, les 7 bureaux de postes sont très fréquentés : ils cumulent 549 passages par jour. Les communes ont donc décidé de se mobiliser ensemble et de faire signer une pétition aux habitants. Ce lundi, une permanence a été mise en place devant chaque bureau de 9h à 11h. Tous les maires se sont ensuite retrouvés devant le bureau de poste de Fouquières-lès-Lens pour un point presse.

Malgré la pluie, ils étaient nombreux ce lundi à s'être déplacés pour signer la pétition. "C'est pour éviter que la poste ferme. Parce que déjà qu'il n'y a plus grand chose à Fouquières, heureusement qu'on a encore une poste", explique Patricia, qui habite la commune depuis plus de 20 ans. Joseph lui non plus n'a pas hésité à signer. Il pense surtout aux personnes âgées, qui comptent beaucoup sur la poste pour leurs démarches. "Il y a beaucoup de pensionnés, beaucoup de retraités des mines qui viennent à la poste", soupire-t-il.

De nombreux habitants de Fouquières-lès-Lens sont venus signer la pétition.
De nombreux habitants de Fouquières-lès-Lens sont venus signer la pétition. © Radio France - Louise Forbin

Dans les communes concernées par cette réorganisation comme Fouquières-lès-Lens, il pourrait bientôt n'y avoir qu'un seul agent par bureau de poste. Pour Donata Hochart, la maire de la commune, cela va forcément obliger le bureau à réduire ses horaires d'ouverture. "Il y aura peut-être des tranches horaires où elle restera ouverte : un créneau le matin ou l'après-midi, deux jours par semaine... On ne sait pas, on est dans l'incertitude", déclare l'élue.

Devant le bureau de poste, ils étaient aussi une dizaine de la CGT à être venus apporter leur soutien, comme Jean-Michel. Pour lui, c'est essentiel de garder des bureaux ouverts dans la commune. "Il vaut préserver le service public. On le voit dans nos villages, il n'y a plus de boulangerie, plus de poste, plus de centre des impôts...Et les gens doivent se déplacer en voiture, ce qui est compliqué pour les personnes âgées", dénonce-t-il.

La Poste n'a pour le moment pas souhaité s'exprimer. Elle rappelle cependant que cette réorganisation n'est qu'en phase de concertation et qu'aucun poste ne sera supprimé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined