Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs en colère : les différents blocages dans le Nord et le Pas-de-Calais

Par

Les agriculteurs se mobilisent dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi. Ils organisent différents blocages sur les autoroutes mais aussi ronds-points des deux départements.

Les agriculteurs se mobilisent dans les Hauts-de-France ce mercredi comme ici, sur l'A25 près de Quaëdypre (Nord) Les agriculteurs se mobilisent dans les Hauts-de-France ce mercredi comme ici, sur l'A25 près de Quaëdypre (Nord)
Les agriculteurs se mobilisent dans les Hauts-de-France ce mercredi comme ici, sur l'A25 près de Quaëdypre (Nord) © Radio France - Alice Marot

Les premières manifestations ont commencé ce mardi dans le département du Nord. Une quarantaine d'agriculteurs s'étaient donné rendez-vous au rond-point "Petit-Fontaine" à Cambrai. Le mouvement des agriculteurs se poursuit ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Publicité

Des blocages et ralentissements dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le Nord l'autoroute A2 est bloquée dans les deux sens par près de 180 tracteurs aux alentours de Valenciennes depuis la fin de la matinée. C'est toujours le cas à 18h ce mercredi.

Après une première manifestation à Cambrai ce mardi, le mouvement a été reconduit ce mercredi. Les agriculteurs sont venus sur deux ronds-points. Des blocages sont en cours sur l'A25 dans les deux sens près de Bergues au croisement avec la départementale 916. Sur place, plus de 200 tracteurs interrompent le passage. Les agriculteurs prévoient de passer la nuit sur place. L'A25 est aussi bloquée au niveau de Méteren.

Sur l'A25, des ralentissements ont eu lieu ce matin au niveau de Flêtre dans le département du Nord.
Sur l'A25, des ralentissements ont eu lieu ce matin au niveau de Flêtre dans le département du Nord. © Radio France - Alice Marot

Dans le Calaisis

Dans le Pas-de-Calais, l'action au rond-point de Transmarck, aux abords de Calais, est terminée. Il y avait 130 tracteurs présents, et environ 200 agriculteurs sur place selon la FDSEA du Calaisis. La principale voie d'accès au port de Calais a également rouvert.

**L'autoroute A16 est également bloquée au niveau des accès aux plateformes transmanche sans perturber à ce stade le trafic dans le tunnel sous la Manche, selon Eurotunnel. Sur l'A16, l'échangeur 39 est bloqué dans le sens Boulogne-Calais. Une quarantaine de tracteurs sont recensés par la préfecture. Les autorités notent un autre blocage cette-fois sur l'échangeur 48 situé sur l'A16 dans le sens Dunkerque-Calais.

Les poids lourds et les véhicules légers doivent obligatoirement sortir à l’échangeur 50, indique la préfecture.

Dans l'arrondissement de Saint-Omer et d'Arras

L’autoroute A26 est toujours bloquée à 18h au niveau du péage de Setques (Pas-de-Calais) où plus de 80 tracteurs sont sur place. Les agriculteurs prévoient de rester jusqu'à 2h du matin.

À Dainville près d'Arras, un barrage filtrant a été mis en place sur le rond point de La Flûte à la jonction entre la RN25 et la route de Doullens. La préfecture recense une vingtaine de tracteurs à 12h.

Interdiction de circulation sur l'A26

La préfecture du Pas-de-Calais a interdit la circulation de 17h jusqu'à 5h du matin jeudi sur l'A26 au niveau de l'échangeur n°2 dans le sens Calais-Reims et au niveau de l'échangeur n°4 dans le sens Reims-Calais.  Dans le sens Calais-Reims, sortie obligatoire à Nordausque (sortie n°2). Dans le sens Reims-Calais, sortie obligatoire à Thérouanne (sortie n°4).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined