Passer au contenu
Publicité

Migrants sans abri : La préfète du Loiret répond au maire d'Orléans

Par

Alors que le maire d'Orléans, Serge Grouard, dénonçait ce vendredi une nouvelle arrivée de "migrants sans domicile fixe", la préfète du Loiret Sophie Brocas a tenu à lui répondre ce samedi 20 avril dans une lettre directement adressée au maire.

Sophie Brocas, la préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, répond au maire d'Orléans Sophie Brocas, la préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, répond au maire d'Orléans
Sophie Brocas, la préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, répond au maire d'Orléans © Radio France - Julien Pearce

"C'est une politique de gribouille" affirmait ce vendredi le maire d'Orléans, dénonçant l'arrivée de "migrants sans domicile fixe" dans la ville d'Orléans. Serge Grouard reprochait également à l'État de ne pas l'avoir suffisamment informé du transfert d'une "quarantaine de migrants sans domicile fixe de Paris." La préfète du Loiret, Sophie Brocas a tenu à lui répondre ce samedi 20 avril, dans une lettre qu'elle lui a adressée.

Publicité

"Serge Grouard sait qu'il y a 10 sas d'accueil partout en France dont un à Orléans, ça représente une arrivée de 50 personnes toutes les 3 semaines dans le Loiret" explique à France Bleu Orléans Sophie Brocas. Selon la préfète, cela représente au total 519 personnes arrivées dans le Loiret depuis un an. Parmi elles, seulement 134 sont restées dans le département. "Je pense que notre territoire peut parfaitement accueillir cette centaine de personne. Cela ne représente pas une submersion migratoire." ajoute la préfète du Loiret.

Serge Grouard fait "une confusion" sur les logements sociaux selon la préfète.

Sur les logements sociaux, Serge Grouard affirme que l'Etat vient d'exiger des bailleurs sociaux que "1500 logements sociaux soient réservés aux personnes en très grande précarité, c'est à dire aux migrants sans domicile fixe".

"Une confusion" du maire d'Orléans estime la préfète. "C'est faux, nous avons 1500 logements sociaux mais ça représente la totalité du contingent préfectoral vers lequel on oriente les victimes prioritaires, les femmes victimes de violences, pour l'habitat indigne, et donc, pour l'hébergement d’urgence." ajoute Sophie Brocas.

La préfète explique qu'elle souhaite réserver 25% de ce contingent pour les personnes relevant de l'hébergement d'urgence, soit 300 logements pour l'hébergement d'urgence dans tout le Loiret.

"L'hébergement d'urgence est une compétence de l'Etat"

Sur le manque de communication dénoncé par Serge Grouard, là encore la préfète du Loiret a tenu à lui répondre :  "Le maire peut m'appeler toutes les trois semaines, ça ne me pose aucun problème. Mais l’hébergement d’urgence est une compétence de l'État, pas des collectivités territoriales."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined