Passer au contenu

Salades en sachet : des traces de pesticides dans la plupart des paquets, selon 60 Millions de consommateurs

Par
  • France Bleu

L'association 60 Millions de consommateurs a passé au crible 26 salades en sachet vendues par les grandes marques et la grande distribution. Conventionnel, bio, ou "sans résidu de pesticides", cela ne change pas grand chose : seuls cinq paquets ne présentent aucune trace de produits phytosanitaires.

Sur 26 références de salades en sachet, seules cinq ne présentent aucune trace de pesticides, selon l'association 60 Millions de consommateurs. Sur 26 références de salades en sachet, seules cinq ne présentent aucune trace de pesticides, selon l'association 60 Millions de consommateurs.
Sur 26 références de salades en sachet, seules cinq ne présentent aucune trace de pesticides, selon l'association 60 Millions de consommateurs. © Maxppp - ERIC MALOT

En matière de pesticides, les industriels nous racontent-ils des salades ? C'est à cette question que les équipes de 60 Millions de consommateurs ont voulu répondre, en analysant pas moins de 26 salades vendues en sachet. Ils ont passé au crible 13 laitues classiques et 13 mâches et ont trouvé des résidus de pesticides dans pas moins de 8 références sur 10. Ces molécules sont cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, selon l'association.

Des paquets de plusieurs marques ont été étudiés : Bonduelle, Florette, les Crudettes, ou encore des marques de distributeurs. Résultat, qu'importe que les salades soient issues de l'agriculture conventionnellebio ou "sans résidu de pesticides", il y a en moyenne 3,8 produits phytosanitaires par sachets contaminés. Ce sont les salades vendues par Aldi ou sous la marque Top Budget qui sont les pires élèves du classement, avec neuf pesticides chacune.

Un effet cocktail ?

Si ces résidus ne dépassent pas les limites réglementaires, l'association s'inquiète du cumul de ces différentes molécules. "Il n’y a – théoriquement – pas de risque pour la santé", indique 60 Millions de consommateurs dans les conclusions de son étude, "mais à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules".

60 Millions de consommateurs s'interroge aussi sur l'origine de ces pesticides dans des salades pourtant étiquetées bio. Plusieurs pistes sont évoquées dans l'étude, entre l'usage volontaire, les dispersions aériennes et les contamination du sol et des eaux.

"Une salade, même si elle contient ces résidus de pesticides, ne présente pas de risque", explique Patricia Chairopoulos journaliste au magazine "60 Millions de consommateurs", ce jeudi sur franceinfo. "Ce qui est plus ennuyeux, c'est d'en consommer tous les jours pendant des mois. Et puis surtout, c'est qu'il y a d'autres sources de résidus de pesticides dans l'alimentation. Toute cette accumulation peut finir à terme par augmenter le risque de certaines maladies chroniques", prévient-elle.

Pour enlever les pesticides, on peut relaver la salade, "mais ça n'enlèvera pas tous les pesticides, parce que certains ne sont pas solubles dans l'eau", dit la journaliste. Cette présence de résidus s'explique parce que "c'est une culture difficile", puisque la salade est "très sensible aux champignons, donc les agriculteurs sont un peu obligés d'utiliser des produits phytosanitaires", détaille la journaliste de 60 Millions de consommateurs.

L'une des références en agriculture biologique présentait aussi des traces de résidus de pesticides, une "contamination fortuite", d'après Patricia Chairopoulos. "Il s'agit en l'occurrence d'un pesticide interdit depuis plusieurs années, mais qui est très rémanent dans le sol", précise-t-elle.

Pas de problème avec le chlore

En revanche, ces salades sont de bonnes élèves en matière de résidus de chlore. Il n'y a aucune trace de cette substance dans les produits bio, et aucune salade conventionnelle ne dépasse ni même s'approche de la limite.

Alors que près de sept foyers sur dix achètent ces salades emballées, l'association conclue : "loin d’être satisfaisantes, les salades en sachet doivent être consommées avec parcimonie, et selon un choix avisé".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined