Passer au contenu
Publicité

Des pièges photos pour lutter contre les dépôts sauvages à Champigneulles

- Mis à jour le
Par

Pour identifier les auteurs de dépôts sauvages, la ville de Champigneulles va installer deux pièges photos mobiles. Ils seront répartis au niveau des différents points de collectes de la commune. Les contrevenants identifiés écoperont d’une amende de 135 euros.

Une machine à laver déposée illégalement devant le portail d’une résidence du quartier Bellefontaine à Champigneulles. Une machine à laver déposée illégalement devant le portail d’une résidence du quartier Bellefontaine à Champigneulles.
Une machine à laver déposée illégalement devant le portail d’une résidence du quartier Bellefontaine à Champigneulles. © Radio France - Julien Morceli

La ville de Champigneulles, au nord de Nancy, va s’équiper de pièges photos pour lutter contre les dépôts sauvages. Véritable fléau pour cette commune meurthe-et-mosellane de 6.000 habitants : les services municipaux interviennent chaque semaine pour retirer des encombrants ou des sacs d’ordures déposés illégalement à proximité des poubelles.

Publicité

“On a honte d'inviter des gens”

“C’est simple, la commune vient enlever les dépôts. Deux jours après, c'est de nouveau plein”, s’exaspère Valérie qui habite le quartier Bellefontaine. “Les gens ne mettent pas dans les containers, ils ne vont pas à la déchetterie, ils mettent tout ici. La dernière fois, je n'ai même pas pu accéder aux conteneurs tellement il y avait d'ordures”, peste Valérie.

"On a l'air de quoi dans la résidence ? On a même honte d'inviter des gens ici. Tous les soirs ça s'empile donc ça va cinq minutes quoi”, renchérit Agnès qui montre du doigt une machine à laver, déposée la veille devant l'entrée de son immeuble.

loading

Le maire investit dans des pièges photos

Ce sont des petits boîtiers qui vont prendre des photographies sur une zone identifiée comme point noir de dépôts sauvages. Ils vont nous donner une chance supplémentaire de collecter des preuves”, détaille Valentin Dethou, maire de Champigneulles. Les policiers municipaux tenteront ensuite de retrouver l’auteur de l’infraction, à l’aide de sa photo, et le cas échéant, de sa plaque d'immatriculation.

Le maire précise que les photos ne seront pas conservées dans les fichiers de la mairie. Il n’est pas non plus question d’avoir recours à la reconnaissance faciale via l'intelligence artificielle. Les contrevenants identifiés recevront une amende de 135 euros. La mairie va bientôt passer commande pour deux pièges photo à 150 euros pièce. Elle espère les mettre en place avant l’été 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined