Passer au contenu
Publicité

"On se sent démuni" : comment Richardménil gère l'afflux de gens du voyage avant le rassemblement évangélique

Par

Avant de se rendre au rassemblement évangélique de Grostenquin, 70 caravanes de gens du voyage se sont installées illégalement depuis le début du mois d'août sur un terrain agricole privé de Richardménil. Le maire de la commune est désemparé.

Les gens du voyage disent partir ce jeudi de l'aire d'accueil de Richardménil. Les gens du voyage disent partir ce jeudi de l'aire d'accueil de Richardménil.
Les gens du voyage disent partir ce jeudi de l'aire d'accueil de Richardménil. © Radio France - Tristan Barraux

A quelques jours du gros rassemblement évangélique de Grostenquin en Moselle, 40.000 personnes attendues à partir de lundi 26 août prochain, environ 70 caravanes de gens du voyages stationnent depuis le début août illégalement sur un terrain agricole de Richardménil près de Nancy. Ils se trouvent en bas de la commune le long du canal des Vosges, et devraient partir ce jeudi selon l'un d'entre eux.

Publicité

Le maire, Xavier Boussert, constate en deux semaines et demi d'occupation des lieux, un terrain dégradé, de l'eau et de l'électricité utilisées illégalement, un compteur dégradé. Il se dit dépassé par la situation :"Je me sens totalement désemparé. Nous avons des administrés qui envoient des mails. Nous avons des appels téléphoniques incessants en mairie puisque le site est souillé avec des déjections. La communauté de commune a mis des poubelles à disposition en grand nombre, mais elles sont remplies très rapidement. On sent bien qu'on n'est pas dans une situation normale. On doit gérer sans avoir les moyens. On nous fait comprendre qu'ils sont là, qu'on doit laisser faire et on n'a pas d'autres solutions que d'accepter."

"On leur a proposé d'aller sur une aire sécurisée à Lunéville, ils ont refusé"

Le dialogue avec les occupants s'avère difficile. "On leur a proposé d'aller sur une aire sécurisée à Lunéville, ils ont refusé", explique le maire. Une médiatrice de la préfecture de Meurthe-et-Moselle a discuté avec les occupants et trouvé un accord avec les gens du voyage, pour indemniser la commune à hauteur de 1.200 euros. Un chiffre qui ne représente qu'un dixième du préjudice estimé selon le maire qui n'a pas encore fait tous les comptes. L'agriculteur à qui appartient le terrain a par exemple déjà chiffré à 1.500 euros son préjudice.

Ces occupants ne se font cependant pas remarquer à en croire Francis, qui habite en face du champ en question, depuis 30 ans. "De temps en temps ils chantent, ils font des tours de champ. Mais ça ne nous dérange pas du tout. Ce sont des gens qui se tiennent bien, il n'y a pas de problèmes". Mais ces voisins ne plaisent pas à tout le monde, d'autres riverains sont revenus de vacances exprès, selon le maire.

Hervé Tillard, premier vice-président communauté de commune Moselle et Madon et maire de Chavigny qui accueille régulièrement des gens du voyage, estime lui qu'il est urgent de trouver une solution pérenne. "Nous avons fait une proposition aux services de l'Etat. C'est l'installation sur notre territoire d'une aire de grand passage, un endroit où les accueillir, de manière à ne pas répéter ce genre de situation".

Rassemblement à Grostenquin : nos articles essentiels

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined